La sécheresse continue de s’aggraver dans l’Aude, poussant les autorités à prendre des mesures plus restrictives pour préserver l’eau.
Alors que la saison estivale bat son plein, la sécheresse gagne du terrain dans l’Aude. « La situation hydrologique de notre département continue de se dégrader, du fait de températures élevées associées à des besoins importants d’irrigation », déplore la préfecture dans un communiqué vendredi 19 juillet. « Cela entraîne une chute des débits des cours d’eau, en particulier sur la moitié Est du département. Cette situation nécessite un renforcement des mesures de restrictions. »
Un nouvel arrêté préfectoral a donc été pris afin de renforcer les restrictions d’eau dans l’Aude. Les secteurs de l’Aude aval, de l’Axe réalimenté de l’Aude Médiane et aval, le canal du Midi et ses annexes passent au niveau “alerte” à cause de la diminution des débits entre Carcassonne et la mer. Aussi, le bassin versant de l’Hers-Mort est désormais au niveau “crise”, une situation déjà en vigueur pour les secteurs de l’Orbieu, de la Berre et de l’Agly.
Les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes pour les jours à venir, avec seulement quelques averses sur l’ouest du département et des températures dépassant les 30°C. Face à cette situation critique, la préfecture de l’Aude appelle à un effort collectif pour économiser l’eau, soulignant l’importance des gestes quotidiens.
Dans les zones où le niveau “alerte” est activé, l’arrosage des pelouses est interdit aux heures les plus chaudes, entre 11h et 18h, tout comme celui des jardins potagers. Celui des pelouses est simplement interdit, sauf pour les plantations de moins d’un an. Le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures à domicile sont également proscrits, comme l’indique le site du ministère de la Transition énergétique. En situation de “crise”, les restrictions se durcissent davantage : l’arrosage des espaces verts est interdit, tout comme celui des véhicules, et l’irrigation des cultures est encadrée.
Informations complémentaires : toutes les précisions concernant les restrictions d’eau dans l’Aude sont sur le site de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires