La sécheresse et l’état de remplissage des barrages suscite déjà l’inquiétude dans l’Aude. L’ensemble du département est en vigilance et le bassin versant de l’Agly ainsi que la nappe du plio-quaternaire sont en alerte renforcée.
Le printemps commence à peine. Le coup d’envoi de l’été n’est que dans trois mois. Et pourtant, la sécheresse inquiète déjà dans l’Aude. Au début du mois, le préfet a réuni le premier comité de gestion de l’eau de la saison pour faire un point sur la situation hydrologique du département.
Depuis septembre 2022, un déficit de précipitations est observé tous les mois dans l’Aude. En conséquence, « l’indice d’humidité des sols est très bas, en particulier dans l’Est du département. Son évolution atteste de conditions sèches en place depuis la fin du mois d’avril 2022 », selon la préfecture.
Aussi, « les niveaux d’enneigement observés à l’échelle du massif Pyrénéen sont très faibles, proches des minimums historiques ». Enfin, « le stock des réserves d’eau du département est anormalement bas et n’a pas bénéficié cet hiver de recharge probante ».
Au regard de la sécheresse, le préfet de l’Aude a décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance. Par contre, le bassin versant de l’Agly ainsi que la nappe du plio-quaternaire sont en alerte renforcée.
« Cette situation de vigilance est une première étape avant la mise en œuvre éventuelle de restrictions des usages. Par ce placement en vigilance, les autorités souhaitent sensibiliser tous les usagers de l’eau à la grande situation de sécheresse dans laquelle se trouve déjà le département et inciter chacun, dès à présent, à faire preuve de responsabilité et de solidarité dans ses usages de l’eau », indique la préfecture. « L’étiage 2023 à venir apparaît comme particulièrement sévère. Des mesures de restrictions précoces et significatives sont à prévoir dans les prochaines semaines ou mois. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires