Pendant les vacances d’été, nombre d’animations sont proposées dans l’Aude. Vous pourrez notamment assister aux “Jours de bataille” au château de Peyrepertuse, prendre part à un escape game à Carcassonne, faire des balades accompagnées dans la Montagne Noire et profiter d’ateliers au musée du Quercorb.
Avis aux fans de chevaliers. Le château de Peyrepertuse va vous transporter au Moyen Âge cet été avec ses “Jours de bataille”. Au programme : des animations, des visites et des jeux. Vous pourrez ainsi voir des combats de chevaliers qui après avoir croisé le fer, vous expliqueront leurs armes et leurs armures. Ensuite, petits et grands pourront aller s’amuser sur la grande aire de jeux traditionnels. Les plus jeunes auront aussi la possibilité de se faire maquiller avant d’aller suivre, avec leurs parents, une visite théâtralisée en compagnie de l’esprit des pierres qui les fera voyager avec humour entre le passé et le présent.
Cette dernière n’est d’ailleurs pas uniquement proposée pendant les “Jours de bataille”. Vous pourrez donc en profiter pendant le reste des vacances, tout comme des visites épiques. Lors de celles-ci, deux comédiens en costumes vous conteront leurs aventures et les évènements marquants de leur époque. Cet été, vous pourrez aussi prendre part à une visite commentée du château par une médiatrice du patrimoine tôt le matin. L’occasion d’assister à un superbe lever de soleil. À ne pas manquer non plus, la soirée ciné en plein air avec vue sur le château lors de laquelle seront projetés les films “Sueurs froides” et “Cœur de dragon”.
Infos pratiques : “Jours de bataille” au château de Peyrepertuse de 10h à 18h les mercredi 9 et jeudi 10 août. Tarifs : 12 euros par adulte et 6 euros pour les 6 à 12 ans. Visites théâtralisées les jeudis à 17h30. Tarifs : 12 euros par adulte et six euros pour les 6 à 12 ans. Réservation au 04 30 37 00 77 ou à info@peyrepertuse.com. Visites épiques les mercredis à 11h et vendredis à 14h. Tarifs : 20 euros par adulte et 12 euros pour les 7 à 12 ans. Réservation au 06 16 65 65 65. Lever de soleil au château le mercredi 16 août. Réservation à info@peyrepertuse.com. Tarif : 25 euros par personne. Séance de ciné en plein air le lundi 14 août à 21h15. Gratuit. Plus d’infos sur le site du château de Peyrepertuse.
Vous avez des talents d’enquêteur ? Le Groupement audois de recherche et d’animation ethnographique (Garae) vous propose de les mettre à l’épreuve avec son escape game créé dans le cadre de l’exposition “Entre arts et standards. Le néolithique à l’œuvre”. Ce jeu, d’une durée d’une heure et demie, va vous plonger dans la peau d’un enquêteur et également vous faire remonter le temps. L’histoire prend effectivement place à la Belle Époque, précisément pendant l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Votre mission : enquêter sur la disparition du reliquaire du Clou et du Bois de la Croix.
« Henri Bouilhet, chargé du rapport par le comité d’installation, est le principal suspect de l’affaire. Convaincue de son innocence, sa fille Marie-Louise, épouse de Maurice Biffe, se rend au commissariat pour réclamer l’arrestation du vrai coupable », raconte le Groupement audois de recherche et d’animation ethnographique. C’est donc vous qui serez chargé de faire toute la lumière sur la disparition du reliquaire du Clou et du Bois de la Croix. En famille ou entre amis, vous devrez travailler en équipe et ouvrir l’œil afin de mettre la main sur le réel auteur de ce “casse à l’expo du siècle”.
Infos pratiques : “Casse à l’expo du siècle !” au Groupement audois de recherche et d’animation ethnographique à Carcassonne de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h jusqu’au vendredi 18 août. Gratuit. Réservation au 04 68 71 29 69. Plus d’infos sur le site du Garae.
Des “balades fraîcheur” sur les hauteurs de la région. Voilà ce qu’a prévu l’office intercommunal de tourisme de la Montagne Noire cet été. Trois de ces balades sont programmées avant la fin des vacances. La première, “Sans jamais perdre le Nore”, vous invitera à découvrir le massif éponyme. En partant du pic, vous descendrez dans les sous-bois, suivrez la piste de la “Trappe aux Loups” pour arriver à la station de ski du Triby. La seconde, “Entre vigne et troupeau” vous conduira au domaine viticole du Crouzet où vous découvrirez le travail du viticulteur Sébastien Bru. Et la troisième, vous amènera à la rencontre du “ruisseau des Neuf Fontaines”.
Ces “balades fraîcheur” dans la Montagne Noire sont toutes accompagnées. Pour information, la première fait 10 kilomètres, la seconde 7,5 et la dernière 9, leur durée est comprise entre 2h30 et 3h30 et elles ont toutes des niveaux de difficulté différents qui varie de “facile” à “moyen +”. Quel que soit la balade choisie, il est donc nécessaire de prévoir des chaussures de marche confortables pour pouvoir y prendre part. Prévoyez également un chapeau, un sac à dos et une bouteille d’eau. Vous pouvez par ailleurs prendre un en-cas ou un déjeuner pour vous restaurer pendant ou après les balades qui ont toutes lieu en matinée.
Infos pratiques : “Balades fraîcheur” de l’office intercommunal de tourisme de la Montagne Noire. “Sans jamais perdre le Nore” le mardi 15 août à 9h. “Entre vigne et troupeau” le mardi 22 août à 9h. “Le ruisseau des Neuf Fontaines” le mardi 29 août à 9h. Gratuit. Plus d’infos sur le site de l’office intercommunal de tourisme de la Montagne Noire.
Au musée du Quercorb, les animations ne manquent pas cet été. De nombreux ateliers sont effectivement au programme des vacances. Ce sont les enfants qui sont les plus gâtés. En effet, pas moins de quatre ateliers leur sont proposés. Ils pourront ainsi fabriquer un balai magique, de petites créatures à partir d’éléments collectés dans la nature et des marionnettes, au choix des personnages du Moyen Âge ou des animaux rigolos, qui seront ensuite mises en scène dans un théâtre miniature. Avec leurs parents, il leur sera aussi possible de découvrir la harpe celtique ou l’alchimie des mots.
Outre les ateliers, il est proposé deux visites insolites du musée du Quercorb et également du château de Puivert pendant les vacances d’été. Celles-ci vous conduisent sur les traces des troubadours entre chant et musique, mais l’une se penche sur l’architecture et l’histoire, tandis que l’autre, qui est adaptée aux familles, est autour des mythes et légendes en Occitanie. Le musée accueillera par ailleurs un concert du Tchaï Kollectif dans son verger le samedi 19 août. Les huit musiciens de ce groupe vous feront voyager dans les pays de l’Est en interprétant de la musique des Balkans.
Infos pratiques : Le musée du Quercorb et de l’Instrumentarium à Puivert. Ateliers jeune public à 10h30 les lundi 14, mercredi 9 et 16, jeudi 10 et 17 et dimanche 13 et 20 août. Tarif : 4 euros. Réservation conseillée. Ateliers découverte de la harpe celtique les jeudis à 10h30 et l’alchimie des mots les vendredis à 10h30. Tarif : à partir de 2 euros. Réservation au 06 71 17 05 42. Visites insolites sur les traces des troubadours les mercredis et dimanches à 15h. Tarif : 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation conseillée au 04 68 69 81 51. Concert le samedi 19 août à 21h. Gratuit. Plus d’infos sur le site du musée du Quercorb et de l’Instrumentarium.
Commentaires