La présidente du Conseil départemental a écrit un courrier à la ministre de la culture Roselyne Bachelot, afin de lui proposer qu’un spectacle “test” à taille humaine soit organisé dans l’Aude.
Alors que des concerts expérimentaux sont prévus à Marseille et Paris au printemps, Hélène Sandragné, présidente du Conseil départemental de l’Aude propose à son tour d’organiser un spectacle “test” à taille humaine. Elle a écrit un courrier à la ministre de la culture Roselyne Bachelot pour l’informer que l’Aude se portait candidate. Une initiative destinée à ce que “les territoires ne soient pas oubliés et les petits spectacles sacrifiés”.
“Dans les territoires ruraux, la grande majorité des concerts ou représentations théâtrales se jouent devant moins de 200 participants. Dans l’Aude, ces spectacles touchent l’ensemble du territoire, des communes les plus reculées aux aires urbaines de Carcassonne et Narbonne. Même si certaines représentations peuvent accueillir une vingtaine ou une trentaine de spectateurs, la qualité artistique et le partage d’une expérience culturelle commune n’en demeurent pas moins féconds”, explique l’élue.
La proposition de cette dernière entend “donner enfin une lueur d’espoir aux artistes et aux habitants”. L’expérimentation pourrait, de surcroît, servir à compléter et affiner un modèle adapté aux différentes pratiques artistiques. Afin de faire en sorte que les petits spectacles ne soient pas tributaires d’une décision prise au regard des grands concerts.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires