Dans l’Aude, plusieurs institutions et associations environnementales s’associent pour ralentir la progression de l’ambroisie, une plante hautement allergène.
Malgré son nom charmeur, l’ambroisie est une plante invasive dont le pollen déclenche, à partir du mois d’août, des allergies sévères et de plus en plus nombreuses. Dans l’Aude, la lutte s’organise pour détecter au plus tôt son apparition et ainsi limiter sa propagation.
La FREDON Occitanie, organisme œuvrant à la santé des végétaux s’associe dans ce but à la Fédération Aude Claire, association de protection de l’environnement. Une plaquette a ainsi été éditée afin d’identifier la plante en question et des événements grand public ainsi que des formations seront proposés malgré les contraintes dues au contexte sanitaire.
Le but : essayer à tout prix de ralentir l’avancée de l’ambroisie et la contamination par transport involontaire de graines (machinisme, ruissellement, crues…), mais aussi contenir et faire diminuer la pression de la plante sur les écosystèmes et les cultures.
Si l’Aude est encore relativement épargnée, la vigilance est donc de mise. Afin de se doter d’une stratégie de lutte coordonnée dans le département, un arrêté préfectoral est en cours d’élaboration. Sur proposition de l’ARS Occitanie, et avec l’appui technique de la FREDON Occitanie, celui-ci permettra notamment d’installer un comité de coordination réunissant les différents acteurs concernés (agriculteurs, syndicats de rivière, entretien des routes, environnementalistes…).
Cette instance dédiée à cette problématique pourra être réunie une fois par an afin de partager les différentes informations, actions et problématiques. A l’échelle de la région Occitanie, un état des lieux de la présence d’ambroisie est en train d’être réalisé mais de nouvelles implantations ne cessent en effet d’apparaître en raison de la dispersion de la plante.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires