Avec l’imminent départ à la retraite de l’unique médecin, le village de Saint-Papoul, dans l’Aude, risque de se transformer en désert médical. La mairie à décidé de lancer un double appel pour recruter un médecin et un pharmacien. ”Opportunité à saisir” garantit l’annonce.
C’est un double coup dur qu’a essuyé le village de Saint-Papoul qui risque voir partir son médecin, l’actuel praticien devant prendre sa retraite dans l’année, après avoir perdu son pharmacien malheureusement décédé. Cette petite « commune du Lauragais audois, située sur les contreforts de la montagne noire », comme elle se décrit dans l’annonce publiée sur le site internet municipal, a donc lancé un double appel pour recruter des remplaçants et, ainsi, éviter de se transformer en désert médical.
Outre les charmes de ce petit village de 800 habitants, la mairie de Saint-Papoul avance quelques arguments pour essayer de convaincre un pharmacien de venir reprendre la « charmante officine de village » de son prédécesseur. Une « opportunité à saisir » affirme ainsi l’annonce publié sur le site internet municipal. En effet, l’annonce garantit un petit loyer à l’éventuel acquéreur qui, de surcroit, ne devra s’acquérir que du prix de la licence.
Pour l’installation du médecin généraliste qui devrait venir compenser le départ à la retraite de l’actuel praticien, le village de Saint-Papoul cherche en médecin libéral ou salarié. La patientèle qui lui sera cédée à titre gratuit, s’étend sur l’ensemble du territoire. Le médecin et les infirmières locaux sont regroupés dans un cabinet médical qui a été acheté par la commune. Afin de favoriser l’installation d’un ou deux médecins, la collectivité s’engage à proposer des loyers modérés avec toutes les charges comprises.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires