Du tour du Pech de Bugarach aux falaises abruptes de la crête de la Serre du Grau de Maury dans les Corbières, en passant par les tréfonds de la Montagne Noire et ses trésors : avis aux marcheurs chevronnés, le Journal Toulousain vous a concocté un top 3 des randonnées redoutables à expérimenter dans le département de l’Aude.
Non, le pech (ou pic) de Bugarach n’est pas connu qu’au travers des superstitions liées à la fin du monde… C’est aussi un lieu mythique pour les randonneurs aguerris. Perché à 1240 mètres d’altitude, le point culminant du massif des Corbières, situé en sentier Cathare, promet une ascension digne de ce nom dans l’Aude. La marche débute dans le village du même nom et vous amène à réaliser une boucle autour du pic. Après avoir aperçu le lac de la Vène, vous pourrez découvrir la cascade des Mathieux. Un petit havre de paix, à flanc de montagne.
Le dénivelé se fait vite ressentir dans les jambes. Gare aussi au vent et à la brume ! Une fois les 1000 mètres atteints, les plus téméraires d’entre vous auront la possibilité d’affronter le célèbre Passage de la Fenêtre : un trou béant dans la roche, technique à traverser. Les moins audacieux pourront le contourner. Arrivé au sommet, un paysage vertigineux s’offre à vous. Un panorama à couper le souffle, avant d’amorcer la descente et de terminer la boucle.
Distance : 12 km
Durée : entre 6 et 7h
Dénivelé : 860 m
Départ : 66 Le Village, 11190 Bugarach
Et si vous embarquiez pour une aventure au cœur de la Montagne Noire ? Le massif montagneux tire son nom d’un manteau végétal particulièrement sombre, laissant penser à un paysage tout droit sorti de la Terre du Milieu… Pourtant, celui-ci se situe en terre audoise. Le circuit débute près du village de Roquefère, et vous plonge dans une forêt de chênes verts. Vous trouverez sur votre chemin le château de Roquefère, puis tomberez nez à nez avec le dolmen de Ventajou. Un véritable bijou minéral, classé monument historique.
L’émerveillement suit son cours, arrivé en haut de la montagne. Un trésor unique s’y niche : la cascade de Cubserviès. Une chute de 90 mètres, la plus grande du département de l’Aude. Tout près, vous apercevrez aussi les ruines d’un moulin du Midi. La randonnée suit son cours jusqu’à la chapelle de Saint-Sernin, vestige d’art roman, datant du 11e siècle. Puis elle s’achève en revenant à Roquefère, après plusieurs heures d’efforts. Et des souvenirs plein la tête.
Distance : 16 km
Durée : 6h30
Dénivelé : 660 m
Départ : parking des randonneurs, entrée du village, 11380 Roquefère
Avis aux amateurs de randonnées vertigineuses, ce tracé est fait pour vous ! La crête de la Serre du Grau de Maury, située entre les châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse, propose un parcours serpentueux en montée/descente. À ras de falaise, les sensations fortes sont au rendez-vous. Cette balade exceptionnelle n’est cependant accessible qu’aux marcheurs expérimentés : un cheminement en crête d’environ cinq kilomètres, qui va du Grau de Maury jusqu’à la Quille, vous impose d’être à l’aise en varappe (ascension de couloirs rocheux ou d’une paroi montagneuse abrupte).
Dans ce périple, les sommets sont à conquérir, un à un. Après avoir passé le roc de Courbas, surplombé par le château de Peyrepertuse, vous quittez la partie rocheuse de la Serre du Grau de Maury, pour arriver sur des prairies herbeuses. Des cairns vous guident dans votre avancée, jusqu’à que vous amorciez la descente. Celle-ci se clôture à Cucugnan, en passant par la forêt communale. Si l’épreuve est ardue, le spectacle, lui, est dantesque. Il est toutefois vivement conseillé de surveiller les conditions météorologiques avant de partir à l’aventure.
Distance : 18 km
Durée : 7h
Dénivelé : 900 m
Départ : parking du « Grau de Maury »
Antoine Portoles
Commentaires