Depuis une dizaine de jours, une vague du variant anglais de la Covid afflue à la prison de Carcassonne.
Depuis le mois de février, des cas positifs de Covid ont été détectés à la prison de Carcassonne. En effet, quatre détenus d’une même cellule de la maison d’arrêt ont été infectés par la Covid-19 ; des mesures ont alors été prises pour dépister agents pénitentiaires et population carcérale. Une résurgence de l’épidémie a eu lieu depuis, infectant une dizaine de personnes.
Depuis une dizaine de jours, c’est une vague liée au variant anglais, réputé plus contagieux, qui afflue au centre pénitentiaire de la préfecture audoise. Le personnel a été dépisté le 14 avril, avant le dépistage des 123 détenus le lendemain.
« La crainte d’un cluster est grande » selon le syndicat national pénitentiaire SNP-FO, qui dénonce une « maison d’arrêt surpeuplée » : « L’ensemble des personnels de la prison de Carcassonne est inquiet et pour cause : notre structure fait état d’un taux d’occupation de 237,74% en date du 14 février 2021 », avance le syndicat.
Le SNP-FO exige « un dépistage massif de l’ensemble des détenus, que les arrivants soient dépistés à l’écrou et isolés le temps des résultats, et que tous les détenus rentrant de permission soient testés et isolés le temps des résultats ».
Face à nos sollicitations, la direction du centre pénitentiaire de Carcassonne a déclaré « ne pas être compétente » pour commenter la situation, et la direction inter-régionale des services pénitentiaires reste injoignable.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires