Un espace dédié à l’art contemporain va ouvrir ses portes en juin dans les anciens locaux de la Banque de France à Carcassonne. Deux grandes expositions sont prévues pour l’inauguration.
Un lieu emblématique transformé en pôle artistique. Un centre d’art contemporain va ouvrir ses portes dès le mois de juin 2025 à Carcassonne (Aude). Il sera installé dans les anciens locaux de la Banque de France, rue Jean-Bringer. « Un espace de 800 m² entièrement réhabilité sera dédié à la promotion des arts contemporains sous toutes leurs formes », annonce la mairie. Peinture, sculpture, céramique et photographie y auront toute leur place.
« Nous avons souhaité valoriser ce lieu emblématique pour en faire un pôle artistique en centre-ville », explique le maire Gérard Larrat. « Comme dans de nombreuses villes en France et à l’étranger, les musées s’installent dans des bâtiments anciens, ce qui participe à la mise en valeur du patrimoine. »
Pas de collections permanentes ici : le centre misera sur des expositions temporaires. « L’objectif est de proposer une programmation variée, mettant en avant aussi bien des artistes locaux qu’internationaux », précise le maire. Des ateliers, des rencontres, des performances et un programme de résidences rythmeront aussi la saison culturelle.
Trois artistes seront ainsi accueillis cet été pour travailler autour du thème “Le(s) patrimoine(s)”. Une exposition de leurs créations est prévue du 22 août au 22 septembre.
Pour son lancement, le centre voit grand avec deux événements phares. Les 3 et 4 juin, le public pourra participer à “Inside Out”, « une œuvre collective qui célèbre la diversité, l’humanité et l’accès à l’art et à la culture pour tous », de l’artiste JR. Leurs portraits seront ensuite affichés dans la cour du centre.
À partir du 5 juin, l’artiste Richard Orlinski présentera “Hors des murs” : cinq sculptures monumentales exposées dans la ville, du square Gambetta au parvis du Prado. L’exposition sera visible gratuitement jusqu’au 22 septembre, de jour comme de nuit.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Carcassonne
Commentaires