La décision de couper le chauffage à la prison de Carcassonne durant la nuit a suscité une polémique alors que les températures étaient en baisse.
Il y a de nouveau du chauffage dans les cellules de la prison de Carcassonnes, dans l’Aude. L’administration pénitentiaire de la maison d’arrêt a rétabli le chauffage collectif dans la nuit du lundi 12 décembre au mardi 13 décembre, selon l’Indépendant.
Une polémique est née à ce sujet sur les réseaux sociaux le 8 décembre. Un compte Twitter identifié comme le “Syndicat des détenu(e)s de France” dénonce : « À la maison d’arrêt de Carcassonne, le chauffage est coupé de 23 heures à 5 heures. Les détenus se plaignent du froid glacial. »
🔴 Suite à ce tweet et aux articles qui ont suivi, le chauffage devrait être remis ce soir à la prison de Carcassonne.
— Syndicat des détenu(e)s de France (@desdetenus) December 12, 2022
Trop content de cette victoire ✌️
Simple, basique. https://t.co/MagPiUlzEr
Des témoignages sont ensuite relayés dans les médias. « Je suis frigorifié. J’ai l’impression qu’il fait plus froid en cellule que dans la cour de promenade », raconte un détenu à nos confrères de France 3.
À l’extinction du chauffage, s’ajoutent deux autres problèmes. Il y a d’abord la vétusté de la prison de Carcassonne, construite en 1898. Les murs sont mal isolés et des fenêtres sont abîmées. En outre, l’établissement fait face à une surpopulation estimée à 220 %.A l’extinction du chauffage, s’ajoutent deux autres problèmes. Il y a d’abord la vétusté de la prison de Carcassonne, construite en 1898. Les murs sont mal isolés et des fenêtres sont abîmées. En outre, l’établissement fait face à une surpopulation estimée à 220 %.
La décision de couper le chauffage durant la nuit est vraisemblablement liée à des raisons budgétaires. Pierre Journet, représentant Ufap-Unsa à la prison de Carcassonne, évoque dans les colonnes de l’Indépendant « une note demandant de faire des économies d’énergie pour les bâtiments administratifs ».
« À la suite de nos interventions, le chauffage ne sera plus coupé. La note ne peut pas être mise en œuvre sur notre structure”, explique Pierre Journet. La maison d’arrêt est en lieu qui accueille du monde, y compris durant la nuit.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires