Le futur Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants s’installera au centre-ville de Carcassonne et rejoindra le pôle universitaire. La ville se dotera d’un véritable pôle universitaire.
Carcassonne va accueillir un nouveau pôle universitaire en centre-ville, avec l’implantation du futur Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants (IFSI /IFAS), qui ouvrira ses portes en 2027. Ce projet, porté par I’Etat et les collectivités partenaires, permettra de former plus de 330 étudiants par an aux métiers de la santé.
Le terrain de l’actuel parking de la MJC, place des anciens Combattants d’Algérie, a été mis à disposition par la municipalité de Carcassonne pour accueillir le nouvel IFSI /IFAS. La Région Occitanie lancera un concours d’architectes à la fin de l’année 2023 pour la construction de cet établissement d’enseignement supérieur.
Ce pôle universitaire viendra s’ajouter à l’ouverture d’un nouvel IUT prévue en septembre 2023 sur le même site, créant ainsi un campus de près de 700 étudiants en plein centre-ville. Avec les formations proposées actuellement dans les lycées de la Bastide Saint-Louis, ce sont près de 1 200 jeunes qui étudieront en centre-ville.
Et à partir de 2027, Carcassonne comptera ainsi près de 2 000 étudiants sur toute la ville, confirmant son statut de “ville universitaire d’équilibre”. La municipalité ne cache pas sa volonté de transformant le centre-ville. Depuis 2015, elle a lancé une politique de réhabilitation des espaces publics, comme la place Carnot, le square Gambetta ou encore le square Chénier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires