Ce vendredi 25 avril, le nouvel hôtel de la police municipale de Carcassonne, dans l’Aude, a été présenté à l’équipe municipale, après plusieurs mois de travaux.
Des locaux flambant neufs. La police municipale de Carcassonne dans l’Aude dispose désormais d’un nouveau commissariat. Après plusieurs mois de travaux, il a pu être présenté à l’équipe municipale le vendredi 25 avril. Il se situe en plein centre-ville, au 39 rue Aimé Ramond et dispose d’un accès PMR, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Les travaux ont démarré en juin 2024 et ont permis de « transformer l’ancienne imprimerie municipale et agrandir ainsi les locaux de la police municipale tout en rénovant l’existant pour créer un véritable Hôtel de Police municipale moderne », détaille la Ville de Carcassonne dans un post Facebook.
Cela s’accompagne d’une mise à disposition de nouveaux équipements pour les policiers municipaux. Ainsi, radios, caméras-piétons et véhicules électriques viennent compléter l’attirail des forces de l’ordre. Le centre de supervision urbain a également été modernisé et possède désormais 63 caméras dont 6 mobiles sur son territoire.
L’investissement global s’élève à 380 700 euros afin « offrir aux agents des conditions de travail optimales et renforcer la proximité avec les Carcassonnais ». Pour 2025, la police municipale de Carcassonne compte 48 agents dont deux affectés au CSU (centre de supervision urbain), 12 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) dont 4 affectés à la cité sont en service.
Le vendredi 25 avril, le maire de la ville Gérard Larrat et plusieurs de ses agents se sont rendus dans les locaux. Et Jean-Louis Bès, 8ème adjoint s’est réjoui de ces améliorations. « La police municipale, c’est la police de proximité par excellence. Au service de la population, elle doit bénéficier de conditions de travail et d’accueil optimales. La Ville et le Maire se sont engagés à faire de la tranquillité publique une priorité que ce nouvel équipement contribuera à rendre efficientes », peut-on lire sur le site de la mairie de Carcassonne.
Florian Lefebvre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Carcassonne
Commentaires