L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène, hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour découvrir le musée de l’Inquisition à Carcassonne.
Âmes sensibles s’abstenir ! En plein cœur de la cité médiévale de Carcassonne, dans l’Aude, se trouve le musée de l’Inquisition. Comme son nom l’indique, il retrace l’Histoire de cette institution judiciaire créée par l’Église catholique pour traquer les hérétiques, notamment les Cathares. C’est à Carcassonne qu’un tribunal d’Inquisition avait pris place en 1234.
L’inquisiteur Ferrier y menait une répression musclée qui lui vaudra le surnom du “marteau des hérétiques”. Le lieu ne fait d’ailleurs pas l’impasse sur les passages les plus sombres de cette période. Aussi appelé musée de la Torture, il présente en effet toute une collection d’instruments de supplice du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française.
En tout, plus de 200 instruments de torture sont exposés au musée de l’Inquisition de Carcassonne. Fauteuil à pointes, bûcher, guillotines, roue, cage de fer, potence… Vous pourrez aussi en découvrir des moins connus comme l’échelle d’élongation. Si son nom est assez explicite, des panneaux pédagogiques vous permettront de connaître les moindres détails de son utilisation.
En voici un extrait : « Cet instrument de torture servait dans un premier temps à l’étirement des membres, plus exactement à la dislocation des épaules. Puis, à l’aide d’un chandelier à sept branches, le bourreau brûlait les côtes des victimes ». Les inquisiteurs avaient décidément beaucoup d’imagination quand il s’agissait de torturer leur prochain…
Vous allez d’ailleurs pouvoir croiser leur chemin. Les principaux personnages ayant joué un rôle important durant l’Inquisition sont effectivement mis en scène dans le musée. Pour renforcer le réalisme du site et surtout vous donner davantage de frissons dans le dos, des histoires vraies agrémentent le parcours. Il faut donc avoir l’estomac bien accroché.
Au second étage, les plus sensibles d’entre vous pourront souffler durant quelques minutes. En effet, aucune torture n’est au programme. Cette partie du musée de l’Inquisition fait la part belle aux châteaux Cathares avec notamment des maquettes.
Rendez-vous ensuite dans le second bâtiment du musée où l’angoisse vous saisira de nouveau. Des scènes de supplice vous attendent effectivement dans les “cachots”. Mais pas d’inquiétude, ce sont des mannequins de cire en costumes d’époque sur le pilori.
Ces représentations vous permettront ainsi d’en apprendre un peu plus sur le parcours des Cathares et des hérétiques de leur procès jusqu’à leur exécution. Et si vous n’avez pas eu votre dose d’angoisse, vous pouvez toujours aller faire un tour à la maison hantée située non loin du musée de l’Inquisition…
Infos pratiques : musée de l’Inquisition, 7 Rue Saint-Jean à Carcassonne, ouvert tous les jours de 10h à 20h durant l’été, prix de l’entrée : 10,50 € par adulte.
Commentaires