Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est programmée ce jeudi 16 mars à Castelnaudary. Le texte du projet doit être voté ce matin par le Sénat puis cet après-midi par l’Assemblée nationale.
« Quel que soit le résultat, notre détermination ne doit pas faiblir ! ». La réforme des retraites, portée par le gouvernement et qui prévoit notamment un report de l’âge légal de départ à 64 ans contre 62 actuellement, doit être votée ce matin du jeudi 16 mars au Sénat, puis cet après-midi à l’Assemblée nationale.
Une journée décisive donc, qui sera marquée par de nouvelles actions. Au lendemain de la huitième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, la mobilisation continue effectivement ce jeudi. Des rassemblements sont ainsi programmés partout en France, notamment à Toulouse, mais également à Castelnaudary.
Dans la commune du département de l’Aude, le rendez-vous est donné à 17h30 devant la mairie. Quelques prises de parole sont prévus puis, les manifestants défileront dans le centre de Castelnaudary pour montrer leur opposition au projet de réforme des retraites. Après l’effort, place au réconfort.
Un pique-nique partagé attend en effet les participants devant la mairie à la fin de la manifestation. « Venez avec des légumes à ajouter dans la grande soupe qui sera concoctée sur place, de quoi grignoter, des assiettes et couverts ! Ce sera festif, convivial, et déterminé ! », annoncent les organisateurs.
La première mobilisation à Castelnaudary contre le projet de réforme des retraites, qui a eu lieu le mardi 7 mars dernier, avait rassemblé une centaine de personnes. Ses organisateurs saluaient un « très beau début » qui se poursuit donc avec cette mobilisation prévue aujourd’hui.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires