Une vaste opération de mobilisation a lieu pendant le pont de l’Ascension pour intensifier la vaccination dans l’Aude.
Tous sur le pont ! Tel est le nom de la vaste opération de mobilisation lancée par le gouvernement en prévision des week-ends prolongés à venir, synonymes de déplacements et de retrouvailles.
C’est pourquoi la vaccination et le dépistage s’intensifient encore dans l’Aude, y compris pendant le pont de l’Ascension, la cible vaccinale ayant été élargie :
-depuis la semaine dernière, les personnes âgées de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sont autorisées à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination ;
-depuis le 10 mai, la vaccination est ouverte pour les personnes ayant plus de 50 ans ;
-depuis le 12 mai, il est possible de prendre un rendez-vous pour le lendemain, quel que soit son âge, au cas où des doses seraient inutilisées en fin de journée.
Cette accélération repose sur l’ouverture et la mobilisation d’un maximum de centres de vaccination, dont plusieurs seront ouverts le jeudi 13 mai et le week-end du 15-16 mai.
Dans le département de l’Aude, pas moins de 27 centres de vaccination contre la Covid-19 ont ouvert.
« Parallèlement, le déploiement exceptionnel du dépistage, destiné à détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, se concrétisera par des opérations grand public sur les communes de Bizanet, Narbonne ou Caunes-Minervois », informe la préfecture de l’Aude.
En cette semaine du pont de l’Ascension et alors que « le taux d’incidence départemental reste proche des 130 pour 100 000 habitants », le préfet de l’Aude et l’Agence régionale de santé adressent deux messages à la population : « La vaccination doit se poursuivre pendant les 4 jours de ce long week-end ; les centres de vaccination restent ouverts et toutes les personnes éligibles peuvent s’y rendre ou prendre un rendez-vous au cours du week-end ; il est essentiel, pendant ce week-end, de rester vigilant et de continuer à respecter les gestes barrières dans toutes les situations ; les personnes qui éprouvent des symptômes ou qui ont été en contact avec le virus doivent se faire tester, consulter un médecin et respecter une période d’isolement ».
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires