La communauté d’agglomération du Grand Narbonne et le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée organisent une nouvelle enquête auprès des habitants au sujet de l’éolien terrestre. Cette fois-ci, elle porte sur les propositions formulées par les deux jurys citoyens. Explications.
Une, deux, trois concertations auprès des citoyens. La communauté d’agglomération du Grand Narbonne et le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée lancent une nouvelle grande enquête pour permettre aux habitants de donner leur avis au sujet de l’éolien terrestre.
Pour rappel, un premier sondage de ce type avait été mis en ligne à la fin du mois d’août dernier. L’objectif était d’éclairer les acteurs de l’éolien sur les conditions de son développement sur le territoire. Les questions portaient notamment sur les connaissances globales du sujet, sur la vision des citoyens par rapport à ce mode de production d’énergie et sur les lieux d’implantation des éoliennes.
Cet automne, une vingtaine d’habitants des 43 communes du Narbonnais ont été tirés au sort pour former deux jurys. Grâce aux réponses des citoyens recensées dans la première enquête, leur mission était de formuler des propositions globales sur le développement de l’éolien terrestre dans le Grand Narbonne et le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Le lancement de la nouvelle grande enquête représente donc la troisième étape du projet. Ici, les habitants peuvent apporter leur contribution en réagissant aux propositions émises par les deux jurys de citoyens via la plateforme dédiée : https://monterritoireendebat.fr.
Il est également possible de formuler de nouvelles réponses en dessous de chaque suggestion ou de s’y opposer. Pour l’heure, le sondage compte 19 contributions, 26 votes et une dizaine de participations. Il restera ouvert jusqu’au 20 janvier prochain.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires