Pour plus d’efficacité, la préfecture et le département de l’Aude veulent coordonner les différentes initiatives en faveur de l’Ukraine mises en place sur le territoire.
Les initiatives pour venir en aide à l’Ukraine se multiplient depuis une dizaine de jours. Il y a un élan de solidarité en faveur du pays présidé par Volodymyr Zelensky. « Dans l’Aude comme partout en France, de nombreuses initiatives locales se mettent en place, au niveau des collectivités, des entreprises, du tissu associatif et des particuliers », constate la préfecture audoise dans un communiqué.
« Si le préfet et la présidente du conseil départemental saluent et encouragent ces actions, ils souhaitent aujourd’hui coordonner ces élans de solidarité pour plus d’efficacité, sur place en Ukraine, mais aussi en ce qui concerne l’accueil de familles dans notre territoire, afin que l’aide apportée soit la plus utile possible » poursuit-elle.
C’est pour cela que le préfet de l’Aude, Thierry Bonnier, et la présidente du département, Hélène Sandragne ont organisé une réunion avec plusieurs autorités locales mercredi 9 mars. Parmi les participants, se trouvaient les présidents des associations des maires de l’Aude et des maires ruraux de l’Aude, les présidents des intercommunalités audoises et des représentants de la région Occitanie.
L’objectif de cette réunion est de « coordonner les actions au plus près des territoires, en étroite collaboration avec l’ensemble des élus locaux, pour anticiper au mieux l’action sur le long terme », explique la préfecture audoise. Une trentaine de réfugiés ukrainiens sont arrivés dans le département. Demain, les demandes risquent d’affluer et l’Aude veut être prête.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires