La ville de Carcassonne dispose de 80 ruches dont le miel est enfin disponible. De la production à la récolte et à la communication, tout a été fait en local.
L’heure est arrivée. Après avoir implanté quelque 80 ruches sur l’île de la CIté et à l’arboretum de Montlegun, les premiers pots de miel de Carcassonne sont enfin disponibles, indique la ville sur son site internet.
“Cette action s’inscrit dans la politique environnementale menée par la Ville pour la préservation de la biodiversité, notamment la lutte contre la disparition annoncée des insectes pollinisateurs, indispensables à notre survie”, est-il expliqué.
La mairie met d’ailleurs un point d’honneur à signaler que “tout a été fait en local”, de la production à la récolte et à la communication. “La fabrication, la récolte et la mise en pot ont été réalisées par les apiculteurs Brigitte et Christian Thène de Montlaur”, tandis que “la conception graphique des pots et de la campagne de communication ont été réalisé par le service communication de la Ville“.
La météo n’a pourtant pas toujours été favorable à l’apiculture durant cette année. Mais “malgré une année néfaste pour cause de sécheresse, froid et intempéries, 1,3 tonne de miel a été récoltée sur les ruches de Carcassonne”, selon la municipalité.
À noter que “l’implantation de plantes mellifères en centre-ville est prévue dès la prochaine période de plantation afin que la réalisation et la structuration du projet soient complètes”, d’après la mairie. Ainsi, “le miel produit sera « toutes fleurs » grâce à la diversité de la flore carcassonnaise”.
Informations pratiques : les pots de Miel de Carcassonne sont disponibles à l’office du tourisme de la ville ou sur tourisme-carcassonne.fr ; tarif : 7,50 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires