Après un peu plus de deux mois de festivités, le carnaval de Limoux, le plus long du monde, prend fin ce dimanche 6 avril, à l’occasion de la nuit de la Blanquette et du jugement de sa Majesté Carnaval.
Chaque année, pour accompagner la fin de l’hiver et le début du printemps, cette commune de l’Aude se métamorphose pour surprendre locaux et touristes. En effet, depuis le 25 janvier dernier, le carnaval de Limoux, le plus long du monde, offre de grandioses moments de fête populaire pour petits et grands. Ce dimanche 6 avril, l’édition 2025 se conclut après plus de deux mois de festivités par la célèbre Nuit de la Blanquette. Au cœur du centre historique de la ville, hommes, femmes et enfants masqués défilent dans le respect des coutumes séculaires qui rendent ce carnaval unique au monde et offrent un voyage merveilleux et insolite.
Célébré depuis 1604, le carnaval de Limoux est l’événement iconique de la commune. Durant plusieurs mois, des bandes baptisées les “Fécos”, qui peuvent représenter les quartiers de la ville ou des communautés locales hétéroclites, défilent chaque week-end dans les rues. À chaque fin de semaine, le groupe mis à l’honneur change et parade à trois reprises dans la journée, soit à 11h, 16h30 et 22h. La sortie matinale se fait selon un thème festif, voire original et surprenant. Ensuite, la seconde parade de la journée met en avant les costumes traditionnels, comme celui du Pierrot de Limoux par exemple. Enfin, la soirée voit les processions avancées sous les lueurs des torches artisanales, typiques du carnaval de Limoux. Ils sont accompagnés par des musiciens et des goudils, personnes déguisées extérieures aux Fécos.
Pendant de longs mois, chaque groupe confectionne ses sublimes costumes folkloriques dans le plus grand secret, reclus dans les cafés, les commerces et diverses cachettes de la ville.
Comme à son habitude, le carnaval de Limoux tire sa révérence avec la crémation de sa Majesté Carnaval, lors de la Nuit de la Blanquette, célèbre vin pétillant originaire de la ville. Durant cette nuit du 6 avril, la boisson locale est mise à l’honneur et l’icône du moment, la Majesté Carnaval, a droit à un jugement en occitan. Ce dernier se conclut par son incinération, accompagnée de musiques traditionnelles, qui annoncent la fin des festivités. Ces événements seront précédés des ultimes parades menées par les bandes des Jouves et des Limouxins le samedi, et la bande du Paradou le dimanche.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Limoux
Commentaires