En attendant l’inauguration, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie va symboliquement planter les premières vignes du musée Via Narbo ce mercredi 31 mars à Narbonne.
D’abord prévue fin 2020 avant d’être reportée à février 2021, l’inauguration du musée Narbo Via n’aura finalement lieu qu’après les élections régionales. En attendant, ce moment tant attendu, Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie viendra symboliquement planter la première vigne du musée ce mercredi 31 mars.
Avant que le public puisse découvrir le parcours permanent de 2600 m², la salle d’exposition temporaire de 500 m² et les trésors de l’antiquité accueillis dans ce joyau d’architecture signé par le cabinet Foster + Partners, c’est donc à l’extérieur que le musée va pouvoir commencer à prendre vie. La vigne plantée par Carole Delga sera ainsi la première du jardin expérimental qui complètera les collections abritées dans le bâtiment.
Une manière de mettre en valeur l’héritage issu de l’Antiquité romaine, la vigne ayant été introduite à Narbonne dès le 1er siècle de notre ère. Les vignes du musée Narbo Via vont réunir des cépages anciens se rapprochant des cépages antiques, mais aussi des pieds de vigne modernes. Répondant aux critères de l’agriculture biologique, elles seront également le terrain d’étude des cépages de demain, conçus pour résister aux changements climatiques.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires