Pour renforcer son action, la Ville de Narbonne met en place deux nouveaux dispositifs, la police de la nuit et la police communale de l’environnement. Voici quelles seront leurs missions.
Sécurité, environnement, même combat à Narbonne. La mairie vient en effet d’annoncer la création de deux nouveaux dispositifs pour renforcer son action dans ces domaines : la police de la nuit et la police communale de l’environnement.
“Ces deux nouveaux types de patrouilles visent ainsi à répondre aux incivilités qui perturbent actuellement le quotidien et le cadre de vie des Narbonnais : les troubles à l’ordre public en soirée et les atteintes à l’environnement, en ville et dans les espaces
naturels”, explique la mairie.
Concernant la police de la nuit, celle-ci se présente comme un outil de prévention et de répression en soirée. Depuis le mois de juin, cette nouvelle brigade patrouille désormais dans les rues de Narbonne à la nuit tombée afin de veiller à la tranquillité des habitants.
Alors que leur service s’achevait auparavant vers 21h, les agents municipaux qui patrouillent désormais aussi en soirée sont chargés de résoudre les situations d’incivilités susceptibles d’intervenir en soirée : tapage nocturne, rixes, problèmes de voisinage…De même, “leur présence est également un outil majeur pour lutter, au quotidien, contre le trafic de stupéfiants dans certaines rues », indique Bertrand Malquier, premier adjoint au maire.
Mise en service le 1er juin, cette police de la nuit de Narbonne se compose de 12 agents qui assurent une présence quotidienne de 7h à 2h30 du matin (de 9h à 2h30 le dimanche). Un dispositif rendu possible par “le renforcement constant des effectifs”, précise la mairie.
Quant à la police communale de l’environnement, elle sera mobilisée pour protéger le territoire grâce à trois agents dédiés spécifiquement à ce service. Ce nouvel outil aura pour mission de veiller au respect des espaces naturels.
Le service pourra intervenir sur différentes problématiques comme la lutte contre la pollution et les dépôts sauvages, la lutte contre la cabanisation, le respect des obligations environnementales, notamment le débroussaillage pour éviter les propagations d’incendie ou encore la lutte contre l’abandon des déchets en ville. Assermentés, les trois agents seront en mesure de verbaliser en cas de constat d’infraction, indique la mairie de Narbonne.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires