Plusieurs fois repoussées, l’ouverture officielle du musée Narbo Via aura enfin le lieu ce mercredi 19 mai. L’occasion de découvrir les 7000 pièces qu’il recèle.
Il aura fallu de la patience pour enfin découvrir ce nouveau musée dédié à l’histoire romaine de Narbonne. La faute au contexte sanitaire forcément. Après une ouverture prévue en décembre dernier, puis finalement repoussée, le public pourra en effet prendre le chemin du musée Narbo Via à partir de ce mercredi 19 mai. L’occasion de découvrir les 7000 pièces uniques que l’établissement renferme mais aussi le bâtiment qui les abrite, réalisé par un prestigieux cabinet d’architectes.
Comme tous les établissements culturels, le musée a bien sûr dû adapter son protocole d’accueil des visiteurs. Une jauge de 330 personnes pouvant arpenter simultanément le musée a ainsi été fixée. Des créneaux de visite de 2 heures seront par ailleurs mis en place pour faciliter l’accès . Les réservations en ligne seront disponibles dès le 15 mai directement sur le site du musée narbovia.fr. Un petit nombre de visiteurs pourra également rentrer dans le musée sans réservation, en patientant dans la file d’attente.
Outre les visites, le Musée proposera un programme d’animation et de grands rendez-vous . Du 4 au 6 juin, des déambulations, intitulées Rendez-vous aux jardins, seront proposées par les médiateurs, dans les jardins et les espaces d’exposition. De même, pour les Journées européennes de l’archéologie (du 18 au 20 juin), plusieurs visites, balades et ateliers thématiques seront organisés. Le 28 juillet, ce sera le Festival Radio France Occitanie qui prendra ses quartiers à Narbo Via ! Avant la première exposition temporaire, “Veni, Vidi…Bâti !” qui s’installera de septembre à janvier.
Commentaires