Le cirque de Venise s’est installé sur le parking de l’aire de Creissel, face à la Narbonne Arena depuis le 1er mai. Des représentations sont prévues du 6 au 14 mai. Cependant, la municipalité refuse sa présence.
Il est de retour. Le cirque de Venise s’est installé sur le parking de l’aire de Creissel, face à la Narbonne Arena, dans la soirée du lundi 1er mai. Mais la Mairie n’a pas accordé d’aval pour cette installation et dénonce une occupation illégale de son territoire.
« Ça fait 40 ans que nous venons sur l’aire de Creissel. Mais depuis l’arrivée de l’Arena, la Mairie refuse », déplore-t-on du côté de la famille Landri, propriétaire du cirque de Venise. « Toutes les négociations ont échoué et aucun lieu proposé n’a été accepté. »
Le cirque s’était déjà installé au même endroit l’an dernier. La municipalité avait alors saisit les tribunaux et la structure a été condamnée pour occupation du domaine public sans autorisation. L’établissement avait quitté Narbonne après avoir effectué quelques représentations.
L’histoire se répète et la Ville de Narbonne fait savoir qu’elle avait refusé par courrier, le 18 mai 2022, la demande d’installation du cirque de Venise pour la période du 13 au 26 mars 2023.
« La police municipale a de nouveau fait savoir aux responsables de cette structure que cette occupation est illégale », indique la Mairie de Narbonne. « Outre une plainte pour dégradation, une procédure va être rapidement engagée devant le tribunal judiciaire de Narbonne, en référé, pour demander son départ dans les plus brefs délais. »
En attendant que la justice ne se prononce, la famille Landri a bien l’intention d’assurer le spectacle auprès des habitants de Narbonne. Des représentations sont prévues les après-midi du 6 au 14 mai.
Le cirque de Venise lance aussi « un cri d’alerte » et déplore « une dictature municipale qui va à l’encontre du spectacle vivant s’il n’est pas à l’Arena. Plus personne ne vient à Narbonne, nous sommes les seuls. »
Au-delà de l’occupation sans autorisation, cette installation pose deux difficultés, pour la municipalité. D’une part, elle prive les usagers de la Narbonne Arena d’un espace de stationnement. D’autre part, elle contrevient à la volonté de la Ville de Narbonne de bannir les animaux sauvages des cirques. Le conseil municipal avait adopté, à l’unanimité, en février 2019, une motion en ce sens et pour encourager les cirques sans animaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires