Narbonne se dote d’un nouvel espace vert intergénérationnel : la Coulée verte. Ce parc urbain longe la rocade sur 3,2 km. C’est un lieu de détente, de loisirs, de sport et de découverte environnementale.
La Coulée verte fait l’objet d’une convention entre le conseil départemental, propriétaire du site, et la municipalité de Narbonne, chargée de l’aménager et de l’entretenir. Depuis 2019, plus d’un million d’euros ont été investis pour créer un espace de cheminement doux et arboré, qui relie les pistes partagées vélo-piétons des avenues Carnot et Hubert-Mouly.
Les travaux se poursuivent actuellement avec la dernière phase d’aménagement, qui prévoit la rénovation des cheminements, l’installation de mobiliers et d’équipements multigénérationnels.
« Des barrières filtrantes aux entrées, ainsi que des bancs et des espaces canins ont déjà été implantés », indique la Mairie de Narbonne. « Dans le courant des prochains mois, les services de la Ville installeront des espaces jeu-santé et un parcours d’agilité pour enfants, des structures en bois, des agrès supplémentaires pour adultes, des tables, des passerelles d’accès à la prairie, des barrières, des poubelles, des distributeurs de canisacs… »
La Coulée verte est ainsi un écrin de verdure pour petits et grands, qui permet de profiter de la nature tout en étant connecté à la ville. Elle est également un lieu de transit pour les cyclistes et les piétons.
« Il est d’ores et déjà tout à fait possible pour les Narbonnais de profiter de cet espace qui est autant un espace de transit, cyclistes et piétons, de loisirs, de sport, qu’un itinéraire de découverte environnementale », fait savoir Michelle Mallard, élue référente sur ce dossier. « L’aménagement a été pensé pour permettre un cheminement en toute sérénité, que ce soit pour les piétons ou les cyclistes. Un ralentisseur vient notamment d’être installé à l’angle de la rue d’Aoste. De plus, deux agents de la police municipale y passent régulièrement à vélo. »
La Ville de Narbonne espère finaliser les aménagements de la Coulée verte en 2023 avec un budget de 390 000 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires