Certains commerces et résidents du pont des Marchands à Narbonne vont être évacués dans les prochaines semaines. La structure est effectivement en péril et doit être réparée.
Artère commerciale dynamique de Narbonne, le pont des Marchands est aujourd’hui en danger. Sur son site Internet, la Ville indique effectivement avoir reçu plusieurs alertes « concernant l’état dégradé de certains immeubles privés qui composent cette structure. » Face à cela, la municipalité a demandé, auprès du tribunal administratif, la nomination d’un collège d’experts qui procède depuis octobre dernier à la visite de ces bâtiments.
Dans le même temps, la Mairie a pris des arrêtés municipaux de péril imminent « afin de prescrire aux propriétaires la réalisation de travaux urgents pour 18 bâtiments » et a interdit la circulation piétonne et fluviale sous le pont. Les experts ont désormais terminé leurs investigations. Et les conclusions de leur étude sont sans appel. Elles vont d’ailleurs « au-delà des premières inquiétudes de la Ville », précise celle-ci.
Effectivement, les conclusions de cette étude détaille « de nombreuses fragilités structurelles de plusieurs bâtiments privés qui composent le pont, mettant en péril l’intégrité de l’ensemble de la structure. » La mairie de Narbonne cite notamment des infiltrations par les toitures, le pourrissement des planchers, des champignons ou encore la présence d’insectes qui se nourrissent de bois.
« De multiples risques ont été identifiés par les experts, justifiant des prescriptions difficiles, mais obligatoires pour assurer la sécurité de tous », souligne la Ville. Dans les prochaines semaines, le pont sera ainsi fermé à toute circulation sur sa portion centrale et les commerces et résidents présents sur cette partie de la structure seront évacués. La navigation fluviale sera également interdite sous l’édifice.
Et tout cela, le temps de réparer le pont. « Dans un premier temps, le rapport préconise l’installation d’un étaiement du pont pour soutenir la structure des bâtiments, puis la réalisation de nombreux travaux de réparation dans les habitations », informe la Mairie. La durée de ce chantier n’est pas encore connue. « Des études sont d’ores et déjà lancées pour déterminer les modalités, le coût et les délais de cette opération d’ampleur », annonce la municipalité.
Face à « l’impact financier pour les différents propriétaires du pont », la Ville de Narbonne assure qu’elle jouera « un rôle de coordination et d’accompagnement des travaux à mener, afin de faciliter les prises de décision et d’effectuer des travaux de confortation efficaces et pérennes. » Pour les différents commerçants concernés par les évacuations, elle « facilitera l’accès à la location de cellules commerciales en cœur de ville. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires