Depuis le 1er janvier 2024, la loi prévoit la généralisation du tri des biodéchets à la source ; voici comment vous procurer un composteur individuel et les endroits où trouver des composteurs collectifs dans l’agglomération du Grand Narbonne.
La loi anti-gaspillage impose, depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source. Ainsi, chacun devra disposer d’un composteur individuel ou amener ses biodéchets dans un point de compostage collectif. Voici les solutions proposées par le Grand Narbonne pour vous permettre d’assurer votre tri, que vous habitiez en maison ou en appartement.
Si vous résidez en maison individuelle, vous devez désormais vous équiper d’un composteur individuel. Le Grand Narbonne propose, et ce depuis 2006, des équipements destinés au tri des biodéchets à la vente. Vous aurez le choix entre deux modèles, l’un en plastique d’un volume de 300 litres, l’autre en bois (400 litres), pour un tarif respectif de 10 et 30€, la collectivité prenant en charge 50% du coût initial. Un bio seau vous sera également distribué pour faciliter le transport des biodéchets jusqu’à votre composteur.
Pour se procurer votre composteur individuel, il suffit de se rendre dans l’un des trois centres techniques de l’agglomération, à Ginestas (Route de Mirepeïsset), à Sigean (26 chemin du Recobre) et à Narbonne (89 rue Antoine Becquerel), muni d’un justificatif de domicile et du règlement en espèces ou par chèque (la carte bleue n’étant pas acceptée). Le site de Ginestas étant ouvert le lundi de 9h à 12h et de 14h à 16h, et les mardis, mercredis et jeudis, de 9h à 12h. Celui de Sigean tous les mardis et jeudis de 9h à 12h. Et celui de Narbonne, tous les vendredis de 9h à 13h et les samedis 6, 13, 20 et 27 janvier 2024 de 9h à 12h.
Sur place, vous pourrez également obtenir des conseils et astuces pour entretenir votre compost :
Si vous résidez dans un appartement situé dans un secteur équipé d’un composteur collectif, vous recevrez un bio seau vous permettant de collecter vos biodéchets, que vous devrez ensuite aller déposer dans n’importe quelle déchetterie du Grand Narbonne ou au composteur collectif. La collectivité déploie ces équipements sur tout le territoire et vous communiquera la marche à suivre dès que vous serez concerné. Si vous l’êtes, vous trouverez sur place trois bacs en bois : un composteur pour les apports quotidiens des biodéchets dans lequel vous viderez votre bio seau : restes de repas, épluchures… Un second pour les matières sèches : broyat, feuilles. Un dernier pour le stockage du compost à maturation.
Le Grand Narbonne met à jour régulièrement une carte interactive pour vous permettre de repérer les composteurs collectifs. Déjà 26 communes et trois stations balnéaires en disposent, dont Narbonne, qui en comptera 100 au total d’ici la fin l’année.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires