Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène aujourd’hui à Narbonne, dans l’Aude.
Marquée par les époques, Narbonne a su mettre à l’honneur son histoire. Dans l’Aude, la ville dispose d’édifices médiévaux impressionnants, ponctués de traces de ses origines romaines. Vieille d’il y a plus de 2 000 ans, la cité réserve bien des surprises à ses visiteurs.
Narbonne a été fondée en l’an 118 avant notre ère. Pendant l’Antiquité, elle fut la première colonie romaine hors d’Italie, mais aussi l’une des plus riches. Aujourd’hui, de nombreuses traces de ce passé sont encore visibles. En centre-ville, vous pouvez encore apercevoir un tronçon de la Via Domitia, une route romaine servant à relier l’Espagne à l’Italie, créée au IIe siècle avant Jésus-Christ. Autre témoin du passage de l’Empire romain, les galeries de l’Horreum sont accessibles pour les plus curieux d’entre vous.
Par ailleurs, si cet héritage vous intéresse, un musée dédié à la culture et l’histoire, depuis les origines de la ville, a été ouvert en 2021. Baptisé Narbo Via, il propose une collection de près de 10 000 pièces, qui se présentent sur pas moins de 2 600 m². On y retrouve des peintures murales découvertes en plein centre-ville de Narbonne, mais aussi un ensemble de 760 blocs funéraires. À 20 minutes de route de Narbonne, vous pouvez prolonger ce voyage ludique dans l’Antiquité avec le musée des potiers gallo-romains, Amphoralis.
Narbonne est une ville qui a traversé les âges, lui permettant de devenir l’un des Grands Sites d’Occitanie. Et certains édifices mélangent même les époques, à l’image du Pont des Marchands, l’un des plus anciens de la région. Ce pont romain, recouvert par des habitations et commerces durant le Moyen Âge, enjambe encore aujourd’hui le canal de la Robine. Ainsi, les témoins de l’époque médiévale sont, eux aussi, bien présents. Pour prendre de la hauteur et observer ce patrimoine, vous pouvez emprunter les 170 marches du donjon Gilles Aycelin, construit entre 1295 et 1306. Ainsi, vous pourrez contempler la splendide cathédrale gothique Saint-Just et Saint-Pasteur, dont la construction reste encore aujourd’hui inachevée depuis environ 700 ans.
Tout aussi massif, le Palais des Archevêques marque aussi les différentes époques de la ville la plus peuplée de l’Aude. Sa construction a été maintes fois arrêtée, avant que de nouvelles pierres soient de nouveau posées. Finalement, les dernières parties de l’édifice ont été érigées au XIXe siècle, quand les plus anciennes datent du XIIe. Aujourd’hui, le bâtiment accueille deux musées distincts. Son Palais Vieux propose des pièces sur l’archéologie et le Palais Neuf met à l’honneur l’art et l’histoire.
Enfin, les cours d’eau, naturels et artificiels, marquent aussi la ville. Si Narbonne-Plage profite de la Méditerranée, la partie principale de la commune est traversée par le canal de la Robine. L’Aude et les étangs longent également les frontières de la ville. Dans ce cadre unique, Narbonne s’impose comme l’un des Grands Sites d’Occitanie les plus riches, historiquement parlant, de la région.
Commentaires