Les habitants de Narbonne pourront voir des tirs de fusées et des faucons dans le ciel de la ville à l’occasion d’une campagne d’effarouchement du lundi 26 au vendredi 30 septembre.
Le ciel narbonnais sera plus agité que d’habitude. Les habitants de Narbonne pourront remarquer des tirs de fusées et de vols de faucons dans le ciel de la ville à la tombée de la nuit, du lundi 26 au vendredi 30 septembre. Et c’est tout à fait normal.
La municipalité de Narbonne mène une nouvelle campagne d’effarouchement des étourneaux durant cinq nuits de suite. « Ceci en raison d’une prolifération intempestive d’étourneaux générant de nombreuses déjections et nuisances diverses sur les espaces publics et privés », explique la Mairie dans un communiqué envoyé aux médias. Ce type d’intervention permet d’améliorer la tranquillité des habitants et la propreté de la ville.
« Cette campagne sera effectuée par la société prestataire Eco-nuisibles dès la tombée de la nuit, à compter du 26 septembre. L’effarouchement sera effectué à l’aide de rapaces de fauconnerie, complété par des fusées de détonation », détaille la Ville de Narbonne.
La municipalité s’excuse pour les gênes occasionnées par cette opération. Des campagnes de ce genre sont menées régulièrement à Narbonne. Parfois, elles sont même organisées à la demande des habitants qui se plaignent de la présence des étourneaux sur le secteur.
D’autres villes comme Carcassonne utilisent d’autres méthodes pour leurs campagnes d’effarouchement. Le chef-lieu de l’Aude utilise l’effarouchement acoustique et utilise un dispositif qui émet dès le matin, ainsi que le soir, à la tombée de la nuit, un message sonore rappelant le cri de l’étourneau blessé. Et comme à Narbonne, des tirs de fusées détonantes sont également effectués.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires