Plusieurs rapaces de fauconnerie vont voler de nuit dans le ciel de Narbonne du lundi 4 au vendredi 8 septembre, voici pourquoi.
Sans doute allez-vous croiser la route de plusieurs d’entre eux. Des rapaces seront visibles dans le ciel de Narbonne toute cette première semaine du mois de septembre. Ce ne sera pas dans le cadre d’un spectacle de fauconnerie, mais d’une campagne d’effarouchement.
En effet, la commune, située dans le département de l’Aude, fait face à « une présence importante d’étourneaux générant de nombreuses déjections et nuisances diverses sur les espaces publics et privés », indique la Mairie de Narbonne dans un communiqué de presse.
La municipalité a ainsi décidé de faire intervenir l’entreprise d’effarouchement et de fauconnerie, Eco-nuisibles. Et ce, du lundi 4 au vendredi 8 septembre inclus. Dès la tombée de la nuit, des rapaces seront donc lâchés dans le ciel. Et n’est pas tout.
En plus des oiseaux de fauconnerie, des fusées de détonation seront en effet utilisées pour effaroucher les étourneaux. « La Ville de Narbonne s’excuse par avance des nuisances sonores occasionnées durant cette campagne », déclare la Mairie.
Pour information, c’est la direction de l’hygiène, sécurité et santé environnementale de la Ville de
Narbonne qui a mis en place un marché public faisant intervenir des fauconniers professionnels sur la commune durant la période estivale.
Et ainsi, de pouvoir organiser des campagnes d’effarouchement d’étourneaux en cas de besoin. L’objectif étant, comme le précise la Mairie dans son communiqué de presse, « d’améliorer la tranquillité de ses habitants et la propreté de son territoire ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires