En attendant de connaître les effets induits par le couvre-feu, les autorités sanitaires scrutent les taux d’incidence, département par département, qui ne faiblissent pas. Pire, dans l’Aude, le nombre d’hospitalisations pour cause de Covid-19 n’ont jamais été aussi nombreuses depuis le début de l’épidémie.
Selon le dernier rapport de l’Agence régionale de santé (ARS), la situation ne s’améliore toujours pas en Occitanie. Dans l’Aude, elle fait état d’un taux d’incidence de 190,5 pour 100 000 habitants. Sachant que le seuil d’alerte est fixé à 50, le département est donc placé en vigilance.
D’autant que le nombre d’hospitalisation pour cause de Covid-19 n’a jamais été aussi important dans l’Aude que ces derniers jours. Et ce depuis le début de la pandémie. En effet, le dernier recensement effectué dans les établissements hospitaliers du département révèle la présence de 153 personnes atteintes par le coronavirus (+40 en sept jours), dont 11 ont été admises en réanimation. Soit 51 patients de plus que lors du pic de la première vague observé le 4 avril 2020. Et 43 de plus que le 17 novembre dernier, quand la deuxième vague était à son paroxysme. A noter que 168 personnes sont à ce jour décédées dans l’Aude, depuis mars 2020.
En ce qui concerne la vaccination, elle progresse dans le département, portant à plus de 5 500, le nombre de personnes ayant reçu leur première injection. Mais, comme partout, les centres de vaccination sont saturés et il faut désormais attendre la livraison de nouvelles doses pour prendre rendez-vous. Plus aucune place n’étant disponible dans les sept centres de vaccination ouverts dans l’Aude (Carcassonne, Castelnaudary, Cazilhac, Lezignan, Limoux ou Narbonne), jusqu’à nouvel ordre.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Cluzel le 22/02/2025 à 08:02
Ca vous étonne??? Avez vous le nombre de Camping car aux abords des plages ? Des touristes en nombre sans masques! Personnes ne respectent les règles ! !!
REDONNET le 22/02/2025 à 18:23
Je vous suggère de prendre RDV dans le département du Nord c'est tout libre dans de nombreux centres à partir du 8 mars !! Et oui tous les français sont égaux comme disait COLUCHE il y en a même qui sont plus égaux que d'autres !!