La préfecture de l’Aude met en garde contre des pratiques commerciales trompeuses concernant des travaux d’amélioration énergétique du domicile.
Vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration énergétique de votre domicile ? La préfecture de l’Aude met en garde contre les pratiques de sociétés ou de personnes qui, par démarchage ou via les réseaux sociaux, vous proposeraient de réaliser ces travaux.
Dans leur argumentaire, ces sociétés indiquent que les aides de l’État couvriront la quasi intégralité du montant des travaux, mais qu’il faut signer rapidement pour bénéficier de l’éligibilité à ces aides.
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSP) de l’Aude indique que « plusieurs consommateurs audois sont concernés par ces démarches commerciales et il convient de rester très vigilant. Selon le délit constaté de « pratique commerciale trompeuse », le professionnel mis en cause peut encourir jusqu’à 300 000 € d’amende, l’interdiction d’exercice de son activité et 2 ans de prison ».
Pour faire ses travaux sans tomber dans le panneau, voici les 8 réflexes à adopter communiqués par la préfecture de l’Aude.
1 – Pour savoir quels travaux réaliser dans le but de faire des économies d’énergie et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller du réseau FAIRE.
2 – Si vous êtes démarché, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour-même. Soyez vigilants, un crédit peut être dissimulé dans les documents présentés.
3 – Si vous utilisez les réseaux sociaux, ne communiquez jamais vos données personnelles.
4 – Ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
5 – Méfiez-vous des offres trop alléchantes, car vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être inférieures aux promesses.
6 – Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
7 – En cas de litige avec un professionnel, tentez une résolution à l’amiable, notamment auprès du conciliateur de justice ; en cas d’échec, passez par la voie judiciaire en saisissant les tribunaux (une association de consommateurs peut vous aider dans vos démarches).
8 – Si les pratiques d’une entreprise audoise vous semblent frauduleuses, contactez le service CCRF (Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) de la DDETSP.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
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