Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée ont pour ambition de créer un réseau local d’ambassadeurs du climat. L’objectif ? Créer un maillage de proximité, mobiliser les habitants en faveur de la transition écologique et agir face au changement climatique.
La création du réseau local d’ambassadeurs du climat entre dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial qui se concentre sur six axes principaux : réduire les consommations d’énergie et d’eau, encourager les mobilités alternatives, soutenir la croissance verte, développer les énergies renouvelables, s’adapter au changement climatique et systématiser la prise en compte des enjeux écologiques.
Le réseau local d’ambassadeurs du climat, qui devrait voir le jour dans l’année, doit donc jouer un rôle d’intermédiaire entre les usagers et la collectivité, en informant sur les enjeux environnementaux et en menant des actions de sensibilisation. L’objectif est de créer un réseau plus proche des habitants, composé de citoyens bénévoles. Les membres développeront et animeront des actions en faveur de la transition écologique et favoriseront les changements de comportements des citoyens.
Les 15 à 25 ambassadeurs sélectionnés doivent correspondre à plusieurs critères : habiter dans une des 43 communes du Grand Narbonne ou du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, être neutre politiquement et impartial. Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 mars 2021.
Avant chaque action, les ambassadeurs participeront à un atelier de coconstruction. Il leur permettra de définir leur mission, et de se former à l’animation. Ils seront libres quant aux sujets traités et à la forme des sensibilisations qu’ils souhaitent mettre en place. Durant toute l’année, les ambassadeurs pourront participer à des formations sur la thématique du développement durable afin de les aider dans leurs projets.
Les actions ne se limitent pas à la ville de Narbonne, mais devront se dérouler sur tout le territoire du Grand Narbonne et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. L’objectif final étant d’initier tout un réseau d’habitants aux pratiques écologiques et de les responsabiliser face au changement climatique.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires