1 040 kilomètres de routes dans le département de l’Aveyron vont être de nouveau limités à 90 kilomètres/heure. Cette décision fait suite à une proposition du président du Conseil départemental, qui a été validée hier par la Commission départementale de la sécurité routière.
La proposition de Jean-François Gaillard, président du Conseil départemental de limiter, de nouveau, certaines routes aveyronnaises à 90 kilomètres/heure a été validée hier par la Commission départementale de la sécurité routière.
Au total, ce sont 1 040 kilomètres de routes du département de l’Aveyron qui vont voir leur vitesse maximale augmenter de 10 kilomètres/heure. La pose des socles des panneaux devrait être faite avant la fin du mois de mai et la mise en place de la mesure au début du mois de juin 2021.
Pour rappel, l’abaissement de la vitesse à 80 kilomètres/heure était entré en vigueur le premier juillet 2018 suite à une proposition de l’ex Premier ministre Édouard Philippe. Elle avait rencontré de nombreuses réticences. Un an plus tard, 16 départements français avaient choisi de limiter à nouveau certains axes à 90 kilomètres/heure.
Ce sont au total 14 itinéraires et 90 sections de routes du département de l’Aveyron qui ont concernées par cette nouvelle mesure. Cela représente 211 kilomètres sur 298 de routes départementales de classe A (réseau structurant), 221 kilomètres sur 260 de routes départementales de classe B (réseau secondaire), 231 sur 411 de routes départementales de classe C et 377 sur 4 940 de routes départementales du réseau DIE (voir carte).
Le conseil départemental de l’Aveyron précise que « les panneaux mentionnant la limitation de vitesse à 90 kilomètres/heure seront posés tous les 5 kilomètres en section courante et après chaque carrefour entre routes départementales ou avec une voie communale supportant un trafic conséquent. Sur cette base, le scénario nécessitera la pose, a minima, de 500 panneaux ».
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires