Le tribunal de Rodez a sanctionné 55 militants anti-OGM pour avoir dégradé des semences dans un entrepôt de la RAGT. Ils devront payer des amendes et des dommages-intérêts à la société, qui se dit victime d’une agression.
La sanction est tombée. Le tribunal correctionnel de Rodez a condamné, mercredi 28 juin, 55 militants anti-OGM à des amendes et des dommages-intérêts. Il leur est reproché d’avoir dégradé des sacs de semences dans un entrepôt de la société RAGT Semences à Calmont en Aveyron en novembre 2021. Mais le tribunal n’a pas retenu la qualification de vol aggravé, qui avait été requise par le procureur de la République et qui aurait pu entraîner des peines de prison avec sursis.
Les prévenus, qui se revendiquent comme des “Faucheurs volontaires”, ont écopé chacun d’une amende pénale de 200 euros pour dégradation en réunion, et devront payer solidairement 6 566,06 euros à RAGT Semences pour le préjudice matériel, ainsi que 1 000 euros pour le préjudice moral et 1 500 euros pour les frais de justice.
Un fait anecdotique doit être souligné. Au départ, seuls 28 personnes étaient poursuivies. Cependant, une vingtaine d’autres se sont présentées spontanément à la barre. Elles ont demandé à être jugées par le tribunal de Rodez au même titre que les 28 militants anti-OGM poursuivis.
Les militants avaient pénétré dans l’entrepôt de la RAGT et avaient « dégradé » des sacs de semences, qu’ils soupçonnaient d’être génétiquement modifiées pour être tolérantes aux herbicides. Ils avaient qualifié leur action d’ « inspection citoyenne ».
Dans un communiqué, le président de RAGT, Laurent Guerreiro, s’est félicité du jugement rendu : « On ne peut pas impunément s’arroger le droit de s’introduire sur une propriété privée, y effectuer des dégradations, y malmener les collaborateurs et assener des contre-vérités dans les médias au nom de ses idéaux. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires