Le ministère de l’Éducation nationale a publié les indicateurs de valeur ajoutée des établissements scolaires. Huit collèges et cinq lycées de l’Aveyron affichent 100% de réussite aux examens.
Un outil pour aller au-delà des taux bruts. Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mercredi 2 avril les indicateurs de valeur ajoutée des collèges et lycées de l’Aveyron. Ces données ont été dévoilées pour tous les départements, comme en Haute-Garonne ou dans le Lot.
Basées sur les résultats du brevet et du bac en 2024, elles permettent d’évaluer la performance des établissements en tenant compte du profil des élèves et de leur environnement socio-démographique. Le ministère de l’Éducation nationale assure cependant qu’il ne s’agit pas d’un classement, mais d’un outil permettant aux établissements d’identifier leurs points faibles afin de progresser.
Huit collèges de l’Aveyron affichent un taux de réussite de 100% au brevet en série générale :
Le collège Jean Amans, où 77 élèves ont réussi leur examen, et le collège privé Saint-Joseph, où 53 jeunes ont fait de même, enregistrent une valeur ajoutée de +6. Les élèves du collège de Naucelle obtiennent les meilleures notes du département. Le meilleur taux d’accès de la 6e à la 3e revient au collège Albert Camus, à Baraqueville, avec 99%, pour un taux de réussite de 99% et une valeur ajoutée de +3.
Cinq lycées de l’Aveyron obtiennent 100% de réussite au bac en 2024 :
Le lycée Jean Jaurès décroche 92% de mentions. Le meilleur taux d’accès de la seconde au bac revient au lycée François-d’Estaing avec 93%. Au lycée Jean Jaurès, ce taux plonge à 76%. Cela veut dire que 24% des élèves quittent l’établissement et passent leur examen ailleurs. Le lycée Immaculée-Conception, où 42 élèves ont décroché leur bac, affiche une valeur ajoutée de +3.
Informations pratiques : toutes les données sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires