Le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole a obtenu l’Indication géographique pour le Nord de l’Aveyron.
C’est une victoire pour le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de lui accorder l’Indication géographique (IG) “Couteau de Laguiole”. « Cette décision confirme l’arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence de juillet dernier qui avait tranché en faveur de l’IG “Couteau de Laguiole” et de son lien avec son territoire d’origine et le nom de sa commune ! », souligne le syndicat sur son site internet. Elle avait effectivement annulé l’indication géographique élargie des couteaux Laguiole, qui englobait l’Aveyron, mais aussi la Lozère, le Cantal, la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme.
Ce qui ne convenait pas au syndicat qui demande « la reconnaissance et la protection de ce produit symbolique intimement lié à l’histoire de l’Aubrac aveyronnais » depuis plusieurs années. Chose qu’il vient d’obtenir. En effet, en accordant l’Indication géographique (IG) “Couteau de Laguiole” aux couteliers aveyronnais, l’indication géographique se limite désormais à 24 communes du Nord de l’Aveyron. « Cette reconnaissance importante va permettre la promotion du patrimoine et du savoir-faire coutelier du bassin de Laguiole ainsi que la consolidation de ce dernier, déjà affirmé par la création d’un CAP coutelier sur le territoire », indique le syndicat.
Cette décision réjouit également Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. « Notre mobilisation collective a payé ! Avec Vincent Alazard, maire de la commune, nous nous sommes engagés à leurs côtés, depuis des années, pour l’obtention de l’IG. Cette homologation est une véritable reconnaissance pour ce savoir-faire ancestral, non délocalisable, et reconnu dans le monde entier. C’est une grande fierté pour l’Occitanie ! », déclare Carole Delga, dans un communiqué de presse, qui estime que « l’IG “Couteau de Laguiole” vient préserver et soutenir nos artisans et leurs talents » et « va aussi offrir une vitrine exceptionnelle pour notre région et conforter des retombées locales importantes ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires