La dotation globale de fonctionnement versée par l’État aux collectivités territoriales progresse dans 80% des communes de l’Aveyron.
La dotation globale de fonctionnement (DGF), versée chaque année par l’État aux collectivités locales, est en hausse en 2025. « Le montant total attribué aux communes de l’Aveyron progresse de 3,3% par rapport à 2024 », indique la préfecture du département.
« 80% des communes aveyronnaises voient leur DGF croître. C’est plus que la moyenne nationale, qui est de 62,9% », précisent les services de l’État. Dans l’ensemble du pays, « l’enveloppe progresse de 150 millions d’euros, portant à 790 millions d’euros l’augmentation cumulée sur trois ans. »
Pour le conseil départemental de l’Aveyron, la dotation atteint 66 936 332 euros en 2025, un montant stable par rapport à l’an dernier (+0,1%). Du côté des communes, la ville de Rodez perçoit cette année une DGF de 3 049 001 euros. Saint-Affrique reçoit, pour sa part, 2 838 511 euros.
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) bénéficient eux aussi de cette évolution. « La DGF totale attribuée aux EPCI de l’Aveyron progresse de 0,9% par rapport à 2024 », selon la préfecture. Sur les 19 EPCI du département, 14 voient leur dotation augmenter.
La DGF correspond à des aides financières versées chaque année par l’État aux collectivités pour soutenir leur budget de fonctionnement, en tenant compte de leurs caractéristiques. Elle représente un soutien budgétaire significatif : « Les attributions représentent en moyenne 15% des recettes de fonctionnement des communes, 18% de celles des EPCI à fiscalité propre et 11% de celles des départements », rappelle la préfecture.
Les dotations de l’État tiennent compte de nombreux critères, qui peuvent aussi les amener à baisser. Parmi eux, « l’évolution de critères de population, de richesse, de ressources et de charges de chaque collectivité », selon les services de l’État.
Informations pratiques : les montants des dotations globales de fonctionnement sont disponibles en cliquant ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires