La préfecture de l’Aveyron a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restrictions des prélèvements et usages de l’eau en raison de la sécheresse que traverse le département. Une cellule de crise s’est tenue le 16 août, voici ce qu’elle a décidé.
La situation est critique. Une cellule de crise s’est tenue ce mardi 16 août 2022, en raison des tensions sur les réseaux d’eau potable causées par la sécheresse. La préfecture d’Aveyron a été contrainte, une nouvelle fois, de prendre des mesures de restriction d’eau drastiques.
« Les précipitations du week-end dernier n’ont pas permis d’améliorer durablement la situation de nos cours d’eau et ressources naturelles. En effet une inégalité de répartition de ces précipitations (de 1 à 30 mm), combinée à une imperméabilité des sols liée à leur état de sécheresse, se sont traduites par un « effet pluie » (crue/décrue rapide) dans les cours d’eau. Les prévisions, bien qu’annonçant quelques averses orageuses cette semaine, ne laissent pas présager d’amélioration durable de la situation. » détaille avec regret la préfecture dans un communiqué de presse.
Tous les prélèvements d’eau potable suivants sont désormais interdits, pour les particuliers comme pour les professionnels :
En parallèle de ces restrictions d’eau, la préfecture de l’Aveyron fait passer ce samedi 20 août le bassin du Dourdou de Camares amont en niveau 3 (crise), et aval en niveau 2 (alerte renforcée).
Commentaires