La sécheresse s’intensifie en Aveyron et entraîne des restrictions d’eau sur plusieurs bassins versants. La préfecture appelle les usagers à faire preuve de sobriété.
L’Aveyron connaît une situation hydro-météorologique critique, avec des pluies inférieures à la normale et des températures au-delà de la moyenne depuis juin. Malgré quelques épisodes orageux, les sols s’assèchent et les débits des cours d’eau diminuent.
Face à cette situation, la préfecture de l’Aveyron a décidé de renforcer, à partir du samedi 22 juillet 2023, les mesures de restriction sur les prélèvements d’eau et les usages à partir du milieu naturel sur plusieurs zones du département. Huit bassins versants passent en alerte ou en alerte renforcée, s’ajoutant aux zones déjà concernées par des niveaux de crise, d’alerte renforcée ou d’alerte.
Le suivi des débits des cours d’eau ainsi que les observations des écoulements sur le terrain amènent à renforcer, à partir du samedi 22 juillet 2023, 8 heures, les niveaux de restriction sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel comme suit :
– Passage en alerte renforcée sur la zone « affluents du Lot domanial amont » ;
– Passage en alerte renforcée sur la Diège ;
– Passage en alerte renforcée sur l’Alzou ;
– Passage en alerte renforcée du Dourdou de Camarès aval et Sorgues ;
– Passage en alerte renforcée de l’Hérault ;
– Passage en alerte pour la Bonnette et ses affluents :
– Passage en alerte pour la Baye ses affluents ;
– Passage en alerte pour la Seye et ses affluents.
En parallèle, les mesures en vigueur sur les autres zones restent applicables. Pour rappel, les bassins versants concernés sont :
– Maintien en crise sur l’Orb ;
– Maintien en alerte renforcée sur le Dourdou de Camarès amont et Len ;
– Maintien en alerte de la zone « affluents rive droite du Tarn médian ».
Enfin, des bassins sensibles sont soumis à des mesures de prévention en période d’étiage :
– Rance, niveau d’alerte ;
– l’Aveyron source et son bassin, niveau d’alerte ;
– le Dourdou de Conques, niveau d’alerte ;
– l’Aveyron médian et son bassin, niveau d’alerte ;
– la Serène et ses affluents, niveau d’alerte.
Des mesures de restrictions s’appliquent et concernent notamment l’irrigation agricole, le remplissage des plans d’eau, le lavage des véhicules, l’arrosage des espaces verts ou le fonctionnement des fontaines.
Le niveau de “crise” est le plus élevé. Il déclenche des « interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité », selon le ministère de la Transition écologique. Voici quelques-unes des restrictions :
– l’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts est interdit, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de deux ans (de 20h à 9h) ;
– l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h ;
– le remplissage et la vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) est interdit ;
– le lavage des voitures est interdit à domicile et en station (sauf impératif sanitaire).
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.
Pour l’instant, il n’y a pas de limitation sur les usages liés à l’eau potable, mais des mesures locales peuvent être prises par les communes si nécessaire. Les usagers sont invités à se rapprocher de leur mairie et à faire un usage modéré et raisonné de l’eau, qu’elle soit issue du milieu naturel ou du robinet. Les mesures applicables sont consultables sur le site de la préfecture avec une carte interactive géolocalisée.
Commentaires