Le mardi 19 septembre prochain, la préfecture de l’Aveyron fera sonner les sirènes rattachées au Système d’alerte et d’information aux populations (SAIP) et du système Fr-Alert. Cette simulation aura lieu à l’occasion d’un exercice de sécurité civile prévu sur la commune de Montézic.
Si vous entendez les sirènes sonner dans l’Aveyron le mardi 19 septembre, entre 11h et 17h, c’est normal. En effet, la préfecture du département prévoit un exercice de sécurité civile sous la forme d’une simulation d’une rupture de la centrale hydraulique de Montézic, au Nord de l’Aveyron. Les services d’État en profiteront pour déclencher les sirènes rattachées au Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) et du système Fr-Alert.
L’exercice prendra ainsi place au niveau de la centrale hydraulique de Montézic. La commune éponyme ainsi que celle d’Entraygues y participeront en activant leur poste de commandement communal. Pour la préfecture de l’Aveyron, l’objectif est triple. Elle veut alors :
La préfecture ajoute : « Le dispositif d’alerte à la population Fr-Alert sera activé sur ces deux communes et la sirène SAIP activée sur celle d’Entraygues-sur-Truyère. » À noter qu’EDF devrait signaler la fin de l’exercice en activant la sirène une dernière fois en fin de journée.
Pour rappel, les sirènes « SAIP » permettent d’alerter la population d’un danger imminent ou en cours. Elles permettent alors d’inciter les habitants à appliquer les consignes des autorités. De son côté, le système Fr-Alert prévient en temps réel les personnes détentrices d’un téléphone portable. Et alors que la préfecture de l’Aveyron organise cet exercice de sécurité civile, elle indique que treize nouvelles communes s’associent aux deux systèmes d’alerte.
Ainsi, les communes de Brommat, Saint-Symphorien, Saint-Hippolyte, Saint-Amans-des-Côts, Campouriez, Florentin-la-Capelle, Le Fel, Espeyrac, Golinhac, Senergues, Conques-en-Rouergue, Saint-Parthem et Almont-les-Junies bénéficient désormais de l’alerte téléphonique, Fr-Alert. Et les sirènes SAIP s’installent également à Saint-Amans-des-Côts.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires