La préfète de l’Aveyron a dévoilé un plan d’action départemental visant à renforcer la sécurité du quotidien. Bien que le département soit un des plus sûrs de France, certains délits, comme le trafic de stupéfiants et les cambriolages, sont en nette progression.
L’Aveyron est une des régions les plus sûres de France. « En matière de violences physiques, le département se classe 93ᵉ sur les 96 départements métropolitains, et 94ᵉ en matière d’atteintes aux biens », comme le souligne sa préfecture.
Mais le département n’échappe pas à l’augmentation de certains délits. Conformément aux directives de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, la préfecture aveyronnaise a donc élaboré un plan d’action pour améliorer la sécurité. Préparé en concertation avec les élus locaux, il a été dévoilé le 21 février.
Le premier axe de ce plan concerne la lutte contre le trafic de drogues, en forte hausse dans le département. « Les infractions à la législation relative aux stupéfiants affichent une réelle progression, tant vis-à-vis du trafic (+26%) que de la consommation (+29%) », indique la préfecture. Ces infractions figurent parmi celles qui augmentent le plus entre 2023 et 2024.
Pour endiguer ce phénomène, la procédure de verbalisation sera davantage exploitée afin de démanteler les réseaux. Un “cyber-enquêteur” sera en poste au sein de la direction départementale pour surveiller les activités illicites en ligne. « La présence sur les réseaux sociaux doit être au cœur de la stratégie de lutte contre les trafiquants », insiste la préfecture aveyronnaise.
Autre préoccupation majeure : la hausse des cambriolages, qui a bondi de 34% en un an. « Cette variation est principalement le fait de raids » accentués par la forte présence de résidences secondaires dans le département, précisent les services de l’État.
Pour y remédier, une campagne de sensibilisation sera lancée afin d’inciter les habitants à sécuriser leurs logements. Des dispositifs comme l’ ”Opération tranquillité vacances” et le label “Voisins vigilants” seront encouragés. En parallèle, la présence des forces de l’ordre sur la voie publique sera renforcée.
Le plan prévoit également la poursuite et l’intensification des actions contre les violences physiques, notamment intrafamiliales. La préfecture de l’Aveyron annonce ainsi une « montée en puissance de la Maison de protection des familles » et la mise en place d’une « zone de rencontre neutre » devant la gendarmerie de Rodez pour faciliter les échanges et sécuriser le passage des gardes d’enfants.
En matière de sécurité routière, plusieurs opérations de contrôle seront programmées, que ce soit pour les délits en eux-mêmes ou pour « renforcer le contrôle des flux sur les grands axes routiers de l’Aveyron ». Les actes de vandalisme sur les radars seront aussi suivis de plus près.
Romain Deniaud
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires