Ce mardi 23 janvier, la préfecture de l’Aveyron a pris des mesures afin d’assurer la sécurité de la manifestation des agriculteurs. Ainsi, la route RN88 restera fermée à la circulation tout au long de la mobilisation. Les détails.
La vigilance est de mise. Après le tragique accident de ce mardi matin sur l’action de blocage des agriculteurs de l’Ariège, les services de l’État sont en alerte. Pour assurer la sécurité de la manifestation des agriculteurs en cours dans l’Aveyron, le préfet a pris un arrêté préfectoral. Celui-ci permet la réglementation temporaire de la circulation sur la RN88 bloquée par les manifestants. La route restera donc fermée au niveau du Viaduc de Viaur à Tanus, à la limite du Tarn.
Le texte considère la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route, des tiers, des agents de la Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest, ainsi que des manifestants. L’arrêté concerne la manifestation des agriculteurs sur le Viaduc du Viaur le mardi 23 janvier 2024 pour une durée de 36 heures. La préfecture a ainsi établi une déviation par les RD888 et RD688. Elle rappelle que la vitesse y est limitée à 90 km/h, et que le dépassement est interdit sur certaines portions. Le préfet se réserve également la possibilité de proroger l’arrêté en fonction de l’évolution du mouvement social.
Les services de l’État prévoient également des dispositions concernant la signalisation et la protection des lieux. L’article 5 prévoit donc l’information systématique du PC de la DIR Sud-Ouest en cas d’activation, de désactivation, d’incident ou d’accident pendant l’événement. Toute infraction aux dispositions de l’arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois en vigueur. De plus, pour informer les agriculteurs et les passants, la préfecture explique avoir affiché l’arrêté aux extrémités des sections déviées, publié au recueil des actes de la préfecture, et qu’il peut faire l’objet de recours gracieux ou contentieux.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires