Le préfet de l’Aveyron a présenté la stratégie de lutte contre les feux de forêt pour l’été 2023, basée sur la prévention, la détection et l’intervention. Il a appelé à la mobilisation de tous les acteurs face au risque accru.
Le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a présenté mardi 27 juin la stratégie de lutte contre les feux de forêt et de végétation pour l’été 2023. Elle repose sur trois axes : la prévention, la détection et l’intervention.
« Une nouvelle culture de vigilance face au risque accru devra être développée et diffusée auprès de nos concitoyens. La mobilisation de tous est donc déterminante : collectivités territoriales, entreprises, agriculteurs, associations, particuliers : chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre les feux de forêt », déclare le représentant de l’État.
Le préfet de l’Aveyron a rappelé que le département sera « sans doute de plus en plus confronté aux feux de forêt » en raison du changement climatique et de la modification des pratiques agricoles et forestières.
Pour prévenir les départs de feux et leur propagation, il a insisté sur l’importance du débroussaillement des terrains et des abords des habitations, qui constitue « la ceinture de sécurité » face aux flammes. Il a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts pour sensibiliser et accompagner les maires sur cette obligation légale.
Afin de détecter les feux le plus rapidement possible, il a annoncé le déploiement de patrouilles spécialisées mixtes (sapeurs-pompiers, gendarmes et agents de l’Office national des forêts) dans les zones les plus sensibles, selon les conditions météorologiques et les situations de sécheresse.
Et pour intervenir efficacement, le préfet a souligné le renforcement des moyens matériels du service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron (SDIS 12), désormais équipé d’un drone. Il a également évoqué la possibilité pour les avions amphibies bombardiers d’eau, les Canadairs, d’écoper sur le lac de Pareloup en cas de nécessité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires