Un feu a détruit quinze hectares de végétation sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn en Aveyron dans l’après-midi du jeudi 4 août.
« Une importante intervention pour feux de végétation est en cours sur le lieu-dit Foncouverte, commune de Saint-Rome-de-Tarn », indique le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron dans l’après-midi de jeudi 4 août sur ses réseaux sociaux.
Quarante-cinq sapeurs-pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. L’équipe de Saint-Rome-de-Tarn est renforcée par des soldats du feu venant de plusieurs casernes, dont Saint-Affrique, Camarès et Rodez. Plusieurs moyens sont engagés : une équipe drone, le poste de commandement, ainsi que deux Groupes d’intervention de feux de forêt (Giff) et deux Camions-citernes grande capacité (CCGC).
Le feu s’est déclaré aux environs de 15 heures à proximité de la D 50 sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn, en Aveyron. Il est fixé depuis 17 heures, c’est-à-dire qu’il ne progresse plus. Les pompiers sont toujours sur place afin d’éteindre l’incendie, selon Midi Libre. Quinze hectares ont brûlé. Le feu n’a pas traversé la route étant donné que le bitume fait office de coupe-feu, ce qui aide les pompiers.
Ce début de mois d’août est propice aux départs de feux à cause des températures élevées. Vendredi 5 août, il est attendu jusqu’à 36 °C à Narbonne. Le thermomètre devrait même monter jusqu’à 37 °C samedi 6 août. « Cette vague de chaleur est liée à la mise en place d’un nouveau dôme de chaleur étiré du Maghreb à la France. C’est donc de l’air saharien qui stagnera sur nos régions, avec des risques importants de pollution et de risques de départs de feux », selon La chaîne météo.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires