La Confédération paysanne de l’Aveyron attire l’attention de la Première ministre Elisabeth Borne sur la faiblesse des contrôles sur la dangerosité des pesticides.
C’est un nouveau coup de projecteur sur la dangerosité des pesticides. La Confédération paysanne de l’Aveyron, qui rassemble 24 organisations et députés, annonce qu’elle « met en garde la Première ministre, Elisabeth Borne, sous la forme d’une demande préalable » contre l’existence de procédures scientifiques permettant de s’assurer de l’absence de risque des pesticides commercialisés en France.
Elle cite « en particulier l’étude de la toxicité chronique des mélanges de molécules au sein d’un même pesticide – connu également sous le nom d’ “effet cocktail”. Cette demande est envoyée dans le cadre de la campagne Secrets toxiques, que la Confédération paysanne de l’Aveyron contribue à porter avec plus de 40 organisations. »
En l’absence de réponse « satisfaisante de la part de l’exécutif sous deux mois, les signataires de la demande préalable porteront un recours devant le Conseil d’État ».
« La réglementation est claire », rappelle la confédération. « Elle prévoit qu’un pesticide ne peut être autorisé que s’il est démontré qu’il n’a pas d’effet néfaste à court ou à long terme sur la santé humaine ou l’environnement. »
En 2019, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé les tests « sommaires ». « Malgré ces alertes scientifiques, le gouvernement français n’a toujours pas enclenché les réformes nécessaires pour se mettre en conformité avec la loi et protéger les populations, qui consisteraient notamment à inclure, dans les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des pesticides, des analyses de toxicité à long terme et de cancérogénicité portant sur les formulations complètes – c’est-à-dire sur les pesticides tels qu’ils sont commercialisés », note la confédération.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires