Cransac s’appelle désormais Cransac-les-Thermes, « une consécration » pour la seule station thermale du département de l’Aveyron.
Adieu Cransac, bonjour Cransac-les-Thermes. Cette commune de l’Aveyron a récemment changé de nom. Elle est devenue officiellement Cransac-les-Thermes le 8 janvier dernier par un décret paru au Journal Officiel. « Une consécration pour la seule station thermale aveyronnaise », déclare la Mairie sur son site internet. Cransac-les-Thermes rejoint ainsi « le cercle très réduit des quelques 90 stations thermales de France dénommées par leur spécialité thérapeutique ».
« Pour le maire honoraire de la ville, Michel Raffi, qui défend depuis des années ce dossier, et pour son successeur l’actuel maire Bernard Canac, c’est une reconnaissance dont on ne mesure pas aujourd’hui l’importance de son impact ! », s’exclame la municipalité. Ce changement de nom n’aura effectivement pas été une mince affaire. « Plusieurs années de persévérance » auront été nécessaires, comme le souligne le Conseil départemental de l’Aveyron sur son site internet.
« Il aura fallu du temps, un investissement remarquable et déterminé de Michel Raffi, aidé par Bernard Canac et Yves Lacout (président de l’Association du musée des mémoires de Cransac) et Francis Mazars (président du musée de la mine à Aubin) pour voir ce dossier enfin reçu favorablement, après l’échec amer de 2023 », détaille la Mairie. Une victoire qui sera célébrée lors d’une cérémonie officielle. Celle-ci devrait avoir lieu « d’ici quelques semaines », annonce la municipalité.
Ce changement de nom n’est donc pas anodin. Pour la commune de l’Aveyron, il s’agit d’un « véritable événement local, départemental et régional ». Et celui-ci va s’accompagner « d’un programme ambitieux, mais indispensable de réhabilitation du centre-ville, en liaison avec la construction de la résidence sénior », révèle la Mairie de Cransac-les-Thermes qui a déjà changé de nom à plusieurs reprises. En effet, la commune se dénommait Caranciaco en l’an 900 et Quaransac en 1601.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires