À la veille de la grève contre la réforme des retraites prévue mardi 28 mars, la préfecture de l’Aveyron rappelle que le stationnement de voitures et la déambulation de piétons sur une autoroute constituent des infractions.
En Aveyron, la manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 23 mars s’est aussi déroulée sur le rond-point donnant accès à la RN 88 depuis l’A75, ainsi que sur l’autoroute elle-même. Une action de ce genre serait évoquée en marge de la mobilisation prévue mardi 28 mars. La préfecture aveyronnaise fait donc une mise au point à la veille des mouvements de protestation annoncés.
Elle commence par rappeler que les annonces d’actions, « le plus souvent effectuées de manière anonyme, n’exonèrent en aucun cas les organisateurs de ces actions, ou ceux qui y participent, des dispositions législatives et réglementaires encadrant ou précisant le droit de manifester ».
« Le stationnement de véhicules ou la déambulation de piétons sur une autoroute ou une voie de grande circulation, hors motifs d’arrêt d’urgence sur les zones prévues dans cette circonstance et à cet effet, constituent des infractions au Code de la route », rappelle la préfecture de l’Aveyron. Ce qui est passible de sanctions administratives et pénales.
Si cela vient à se produire, « les forces de l’ordre sont chargées de faire cesser les situations présentant des risques ou des mises en danger ». S’il n’est pas possible de mettre un terme aux situations de danger, elles doivent « prendre toute disposition pour limiter ces risques et ces mises en danger ».
Enfin, les forces de l’ordre font les constats nécessaires pour que la justice puisse agir dans un second temps s’il en convient.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires