À 2h de Toulouse et de Montpellier, voici une idée de sortie dans l’Aveyron, au lac de Villefranche-de-Panat. Une journée-type pour prendre l’air, que ce soit seul, en famille, entre amis ou en amoureux.
Qu’on soit touriste ou local, cette balade est une grande bouffée d’air frais. Le lac de Villefranche-de-Panat se situe dans l’Aveyron, à un peu plus de deux heures de route de Toulouse ou de Montpellier, et est parfait pour une sortie nature. Voici un exemple de randonnée sur une journée, avec un sentier facile de 11 km qui longe le lac, puis un parcours d’orientation à la Tour de Peyrebrune.
Pour le départ, rendez-vous à la plage du Mayrac, à Villefranche-de-Panat. Un grand parking gratuit se trouve juste à côté de l’accès à la plage. La balade en bord de lac peut commencer, sur un sentier exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. Au fur et à mesure de la randonnée, l’itinéraire emprunte des passerelles sur pilotis pour « marcher directement sur le lac », et des fois même le traverser. Puis le chemin passe par une zone humide de sous-bois, ombragée, à la découverte de la flore locale.
On arrive alors à une seconde plage aménagée, celle de Granouillac. C’est un des point forts de cette sortie : ce lac de l’Aveyron possède deux plages, toutes les deux surveillées en été, et avec chacune leurs avantages. À celle du Mayrac, une rampe de mise à l’eau permet de naviguer sur le lac, que ce soit en pédalo, canöe, paddle, bateau… À celle de Granouillac, on peut pêcher le sandre et la perche, parfois le brochet. Une fois la pause baignade effectuée, on peut terminer le tour du lac en passant sur le barrage.
Cap alors sur la Tour de Peyrebrune, qui toise le lac sur sa petite colline. Il est possible de se rapprocher en voiture en se garant à Alrance. Pour les plus courageux, un sentier pédestre de 11km relie le barrage à la tour. Elle se dresse au milieu de la forêt et offre une vue imprenable sur le paysage. Un décor idéal pour pique-niquer, avant d’attaquer la dernière étape. Un parcours d’orientation amusant qui conclut cette sympathique sortie, où il faut trouver 13 balises cachées autour de cette tour historique de l’Aveyron. Il est d’ailleurs également possible de la visiter en été (3€), pour en apprendre plus sur ce monument dont l’origine remonte au neuvième siècle.
Commentaires