Un mois après l’incendie survenu sur l’ancien site industriel Sopave à Viviez, le samedi 17 février dernier, la préfecture de l’Aveyron adapte ses recommandations sanitaires. Ce changement fait suite à la publication de nouvelles analyses des prélèvements des eaux superficielles, des eaux souterraines, des sols et des végétaux.
Suite à l’incendie survenu sur le site industriel de la Sopave à Viviez dans l’Aveyron, les autorités ont procédé à des prélèvements dans plusieurs lieux concernés par l’accident. Ceux-ci permettent d’évaluer les conséquences environnementales et sanitaires de cet événement. Un rapport complémentaire de l’APAVE, basé sur de nouvelles analyses des prélèvements des eaux superficielles, des eaux souterraines, des sols et des végétaux, vient notamment d’être publié sur le site internet de la préfecture.
Un mois après l’incendie, la préfecture de l’Aveyron fait le point sur les prélèvements et analyses effectués. Ces derniers concernent ainsi plusieurs aspects, comme l’eau (potable, superficielle, souterraine), la qualité de l’air, les retombées de poussières, les sols, les végétaux et la production animale. Ces résultats ont notamment été pris en compte dans l’élaboration du plan de surveillance sanitaire et environnemental post-accident.
De nouveaux résultats d’analyses viendront compléter les données déjà disponibles dans les semaines à venir. Par ailleurs, les résultats de la surveillance de la qualité de l’air par l’Atmo, couvrant la période du 5 au 20 février 2024, seront bientôt communiqués.
En attendant les conclusions définitives de toutes les analyses de l’incendie à Viviez, la préfecture adapte les recommandations sanitaires en vigueur. Elles concernent principalement l’eau du robinet, qui peut être consommée sans risque pour la santé, même dans les zones directement touchées par le panache de fumée. Toutefois, les puits privés des communes de Viviez et Aubin ne doivent pas être utilisés à des fins alimentaires.
Il est également recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes souillés par les suies, ni de nourrir les animaux destinés à l’auto-consommation avec des aliments contaminés. L’utilisation exclusive de l’eau des réseaux publics est recommandée pour les usages domestiques et l’arrosage des potagers, tandis que l’eau de pluie recueillie ne doit pas être utilisée. De plus, il est conseillé de ne pas laisser les animaux s’abreuver dans les points d’eau naturels des prairies.
Ces recommandations visent à assurer la sécurité sanitaire et environnementale des habitants et des zones impactées par l’incendie de la SOPAVE, en attendant de plus amples informations sur les conséquences à long terme de cet événement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires