L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Belcastel, dans l’Aveyron.
Au calme, loin du stress et de la pollution, Belcastel, dans l’Aveyron, est un des plus beaux villages de France. Il charme ses visiteurs avec son patrimoine historique, culturel et gastronomique.
Le point d’orgue de la visite de Belcastel est sans conteste son château, qui domine le village et la vallée de l’Aveyron. Construit au XIe siècle, il fut abandonné et tomba en ruines. Il fut sauvé de l’oubli en 1974 par l’architecte Fernand Pouillon, qui le racheta et le restaura avec passion et talent. Aujourd’hui, le château est un monument historique classé, qui abrite une collection d’armures médiévales et une galerie d’art contemporain. Vous pourrez y admirer des expositions temporaires sur le monde de l’illustration.
Belcastel n’est pas un village-musée figé dans le passé. C’est un lieu vivant, où les habitants ont su préserver et valoriser leur patrimoine tout en s’ouvrant à la modernité. Vous serez séduits par les maisons en pierres et aux toits de lauzes, qui s’étagent au pied du château, ainsi que par les boîtes aux lettres originales qui ornent les façades. Vous pourrez également découvrir l’église du village, qui renferme un remarquable chemin de croix réalisé par l’artiste Casimir Ferrer.
Belcastel est aussi un lieu où l’on se régale des spécialités de l’Aveyron, comme le fromage de Roquefort, le gâteau à la broche ou l’aligot. Vous pourrez vous restaurer dans l’un des établissements du village, dont le plus réputé est le restaurant “Le Vieux Pont”, qui dispose d’une étoile au guide Michelin. C’est dans ce restaurant que le célèbre chef Cyril Lignac a fait ses débuts comme apprenti.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires